Magazine Échecs

Chez les jeunes, la folie des échecs

Publié le 08 juin 2021 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo .

Depuis le premier confinement et la diffusion du " Jeu de la dame " sur Netflix, les jeunes se passionnent pour les échecs.

Chez les jeunes, la folie des échecs

Les échecs développent la mémoire et l'attention, en particulier chez les jeunes enfants

On les imaginait devant des jeux vidéo et on les retrouve devant un plateau d'échecs. Depuis le premier confinement et surtout depuis le succès retentissant de la série Le Jeu de la dame, diffusée en octobre sur Netflix, les jeunes se passionnent pour ce jeu de stratégie. " Les ventes ont été multipliées par six en 2020 et nous enregistrons une augmentation de 216 % depuis janvier, observe Bernard-Xavier Spokojny, chargé de la communication pour La Grande Récré. Aujourd'hui, tout le monde est en rupture de stock, en France comme à l'étranger. "

Les sites de jeu en ligne ont également vu leur audience exploser, selon Jean-Baptiste Mullon, vice-président de la Fédération française des échecs. " D'après les commentaires, le public est plutôt jeune, observe-t-il. On le voit aussi au succès du Youtubeur Kevin Bordi, qui a eu des pics à 30 000 connexions simultanées en avril, lors du Tournoi des candidats d'Ekaterinbourg. " L'engouement ne surprend pas tout à fait ce maître international : " C'est un jeu très populaire dans les écoles, où entre 300 000 et 400 000 enfants sont initiés chaque année. "

Le jeu d'échecs a une réputation élitiste

Brieuc, 9 ans, l'a justement découvert en grande section. Très vite passionné, il est inscrit dans un club par ses parents et prend même des cours particuliers. " Ce que j'aime le plus, dit-il, c'est trouver des nouvelles combinaisons, des coups spectaculaires et efficaces. " Jugé très doué et déjà compétiteur, il s'entraîne désormais trois fois par semaine en club et tous les jours à la maison où il " révise des ouvertures " et joue parfois contre lui-même lorsqu'il s'ennuie.

Réputés élitistes, les échecs sont pourtant accessibles dès le plus jeune âge. " Un enfant de 5 ans est tout à fait capable d'en comprendre les règles, assure Thierry Ripoll, chercheur en neurosciences et auteur de l'ouvrage Pourquoi croit-on ?. C'est, en outre, un jeu qui permet de fixer son attention longtemps sur quelque chose, ce qui est devenu rare. "

À contre-courant de notre époque, il évite aussi, selon le spécialiste, l'un des écueils majeurs de notre fonctionnement cognitif : les décisions prises trop rapidement sur les bases d'une intuition. Mais s'il développe les capacités de raisonnement, ce jeu fait surtout travailler la mémoire, souligne Thierry Ripoll. " Un très bon joueur est quelqu'un qui a engrangé une quantité incroyable de situations de jeu. "

L'intégralité de cet article est à retrouver sur La Croix

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Chez les jeunes, la folie des échecs
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Moulaye Brahim Hemam vs Giancarlo Berardi, Batoumi, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Chez les jeunes, la folie des échecs
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Cristobal Henriquez Villagra vs Viktor Laznicka, Batoumi, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Chez les jeunes, la folie des échecs
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Salim Aliyan Al Mashikhi vs Ansumana Kamara, Batoumi, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dg8+ Txg8 2. Cf7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Te7+ Rxe7 2. f8=D+ Rd7 3. Tf7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Th7+ Dxh7 2. Fc3+ Rg8 3. Tg1+ Dg7 4. Dxg7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines