Un Blanc de Blancs pour l’été

Par Marie Servagnat

Je vous ai déjà parlé de la maison Thevenet-Delouvin, remarquable à plus d’un titre et notamment pour pratiquer la viticulture raisonnée, c’est-à-dire réduire au maximum l’usage des herbicides.

Récemment, Isabelle et Xavier Thevenet-Delouvin m’ont offert une bouteille de leur Blanc de Blancs, une cuvée qu’ils élaborent en quantité très limitée, et que je n’avais encore jamais eu l’occasion de déguster. Ce fut chose faite lors des quelques jours de vacances que j’ai pris la semaine dernière. Servi très frais, ce Blanc de Blancs s’est révélé être très réussi et très agréable. C’est un champagne à la robe jaune pâle, avec des bulles nombreuses et généreuses. Au nez, je lui ai trouvé des notes d’agrumes, de citron en particulier, mais aussi de marmelade légérement amère. C’est, à mon avis, un champagne bien équilibré, très typé Blanc de Blancs, et qui peut encore vieillir quelques années en cave.

Pour le moment cette cuvée n’est pas disponible sur Plus de Bulles, mais il se pourrait bien que cela ne dure pas longtemps