Ce matériaux vient principalement d’Italie, il est très utilisé en extérieur comme en intérieur notamment pour décorer sa salle de bain. Nous allons vous présenter ce matériau que nous avons choisi de poser dans une salle de bain.
Charme garantie !
Le travertin, un matériau de caractère
Le travertin est un revêtement de sol en pierre naturel. Il peut être posé au sol ou sur les murs et est très résistant. Son aspect naturel provient du fait qu’il est issu de la calcite, ce qui lui donne un aspect naturel.
Plusieurs finitions sont disponibles comme :
- Finition polie, plus brillante.
- Finition mate, c’est le type de travertin le plus commun.
- Finition brossée qui donnera un aspect plus rustique à votre pièce.
- Finition adoucie qui sera non agressive au touché et anti-dérapante.
Le travertin pour ma déco de salle de bain
Une déco très prisée dans les pièces de la maison. Dans une salle de bain, il est parfait, donnant un aspect chic et naturel à la fois. Une idée originale pourrait mettre en évidence une pose en diagonale ou plusieurs carreaux de taille différente.
Le travertin présente des irrégularités à sa surface, comme des petites cavités. Cela lui procure son charme mais il faudra les reboucher par un traitement spécial afin de faciliter son nettoyage.
Pour le nettoyage du travertin, utiliser un balai spécial en caoutchouc ou encore de la vapeur, cela procurera à votre carrelage un aspect plus éclairci. Les teintes de couleurs ressortiront parfaitement. La vapeur à l’avantage de décoller la moindre saleté se trouvant au niveau des joints, leur rendant ainsi leur aspect naturel.
Des traitements supplémentaires sont envisageable comme l’hydrofuge de surface qui prévient l’apparition de l’humidité. Ceci est idéal pour une salle de bain ou l’humidité est très présente. Ce traitement est également prévu anti-tâche et oléofuge ce qui permet aux liquides de ne pas coller à la pierre ni de l’imprégner. Le produit est transparent et facile à appliquer.
Le travertin dans la salle de bain représente vraiment une solution durable et surprenante. Des vasques en pierres naturelles sont également une bonne idée de décoration. Style atypique, les salles de bains en travertin sont des idées déco de plus en plus utilisées.
Une fresque à mi-hauteur délimitant un travertin en deux teintes différentes est une excellente idée pour créer un contraste intéressant. Qu’il soit disposé au mur ou au sol, le travertin s’intégrera parfaitement.
Découpe du travertin
- Pour découper des carreaux de travertin, une scie à eau est l’outil qu’il vous faut. Grâce à elle, les coupes seront nettes et précises. Un disque à diamant spécialement conçu pour les découpes à l’eau est monté sur la machine.
- Une meuleuse d’angle pour les découpes un peu plus techniques et non linéaires. Faites les découpes sur une surface plane.
Prévoyez 10% de perte pour le carrelage en plus de la quantité de base car vous aurez plus ou moins de découpes à effectuer. Les carreaux de travertin ont une dimension de 40/60 ou 40/90 pour les classiques.
Avantages et inconvénients du travertin
Le travertin est largement utilisé de nos jours, cependant il ne présente pas que des qualités. Pour mieux vous orienter dans vos choix, la rédaction a décidé de lister ses avantages et ses inconvénients.
Avantages
- Très résistant, la pierre naturelle est un excellent produit mais son entretien doit être parfait.
- Le caractère naturel de la pierre apporte un vrai plus à la pièce.
- Le travertin résiste au gel ce qui est très intéressant pour une utilisation à l’extérieur.
- Nombreuses couleurs disponibles pour ainsi obtenir des aspects personnalisés.
Inconvénients
- Structure poreuse, un traitement spécial sera à envisager pour l’adoucir et le protéger.
- Sensibilité aux liquides comme l’alcool, le café, le vinaigre… Un risque de tâches peut survenir. Ne pas utiliser de vinaigre ou de sel pour nettoyer le travertin.
- La pose est compliquée pour les novices, mieux vaut faire appel à un professionnel ce qui prévoit un surcoût pour la réalisation.
- Les couleurs et motifs ne sont pas forcément identiques d’un carreau sur l’autre mais c’est aussi cela qui créé le naturel de la pierre.
Combien coûte le travertin ?
Le travertin n’est pas plus cher qu’un bon carrelage. Comptez environ 25 à 30€ du M2. Les prix grimpent sensiblement si vous choisissez des couleurs autres que la pierre naturelle qui est la couleur la plus vendue. C’est la pierre naturelle la moins chère du marché, moins onéreuse que le marbre ou l’ardoise par exemple.
L’article Comment décorer sa salle de bain moderne avec du travertin ? est apparu en premier sur Mode & Déco.