Magazine F1/moto

Session de drift à l’Anneau du Rhin

Publié le 26 juillet 2008 par Nicolas Koenig

Mardi 22 juillet 2008, grand soleil et réveil matinal, nous voilà en route pour l’Anneau du Rhin afin de nous joindre à un groupe de drifteurs suisses et allemands pour une session libre. Arrivés sur place, briefing puis premiers tours de roues à 9h. Le drift se déroule sur la piste “école”, en bout de circuit, en dehors du tracé officiel de l’Anneau du Rhin : dénivelés, courbes idéales pour travailler ses trajectoires, alternances d’épingles et de virages plus rapides, que du bonheur !

Lors de la pause de midi, l’heure est au comptage et force est de constater que les pneus partent à vitesse grand V, plus vite que l’on ne l’imaginait. On refait donc un saut chez notre garage partenaire, Self Réparations Autos à Mulhouse, pour remonter quelques trains de pneus.

De retour sur la piste à 14h, nous partons pour deux ou trois tours de chauffe… Quelques minutes plus tard, pression d’huile à 2 bars, c’est parti, plein gaz ! Et là, c’est le drame : premier drift, on perd de l’huile, de l’huile, encore de l’huile, beaucoup d’huile. Vraiment beaucoup d’huile. Les “clac clac” typiques du CA18DET agonisant se font entendre. Nous coupons le moteur tout de suite, poussons la voiture jusqu’aux stands et cherchons la cause de cette fuite d’huile.

Les investigations nous mènent finalement jusqu’à la plaque sandwich, supportant la sonde de température d’huile. Cette dernière s’est dévissée d’un seul coup, sans doute à cause des vibrations dues au revêtement “cannelé” de la piste. Une S14 a du abandonner le circuit pour les mêmes raisons plus tôt dans la mâtinée…

Retour au bercail, début du démontage et confirmation de nos craintes : les coussinets de bielles sont raides morts, et le vilbrequin, marqué, va devoir être rectifié. Quel dommage que cette panne survienne maintenant à cause d’un élément périphérique… Le bloc en lui-même était en parfaite santé et aurait encore pu nous propulser en travers pendant un bon moment.

Mais bon, après 250.000 km et 3 ans de circuit acharné, notre CA18DET est toute manière déjà promu au rang de Highlander du drift !

;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Koenig 1719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines