Magazine Culture

Un peu de tout !

Publié le 13 juin 2021 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Hier soir, en regardant le beau match des Diables Rouges, voici au repos que je lis dans une des pubs (je pense une annonce d’un organisme officiel) : grossesse précosse ! J’ai beau être très tolérant et savoir que la langue française évolue comme tout et que, sans doute, il faut accepter les erreurs, les ajustements, les modifications… mais sans doute pas à ce point !

Dans le documentaire consacré à Salvatore Adamo, alors qu’on évoque devant lui la version des « Filles du bord de mer » d’Arno, il a cette fort belle comparaison : J’avais réalisé une peinture naïve, il en a fait un tableau Expressionniste !

L’édition Le Chat Ailé – et Sandra Di Silvio – prépare activement la réalisation de mon prochain ouvrage qui reprend des centaines de mes haïkus, illustrés par ma fille Claire. La sortie est prévue en septembre. Je trouve que cela correspond si bien à notre époque, même si les premiers haîkus japonais remontent au XVIIe siècle !

Je me suis amusé à noter les doubles expressions, où les deux idées sont pratiquement toujours associées :

Clair et net

Sûr et certain

Tout et n’importe quoi

Dans la joie et la bonne humeur

Pour la simple et la bonne raison

Autant exorciser la mort, d’autant plus qu’on vieillit. Cette histoire me plaît beaucoup. On demande à un enfant s’il a côtoyé la mort et quelle est celle qui lui a semblé la plus belle : Celle de mon grand-père, dit-il, il est mort en s’endormant !

Et la moins belle ? Celle de ses amis qui étaient dans la voiture !

Parfois les tics, les mots énervants et qui reviennent trop sur les « news » des réseaux passent, on ignore pourquoi. Ainsi ces « coups de gueule » qui n’en sont souvent pas, mais ne sont écrits en titre que pour attiser notre curiosité. Il reste encore le « clash » entre deux personnes et bien d’autres…

J’aime les anges. Sur un site un peu bidon, j’ai découvert en calculant que mon ange gardien se prénommait Roland ! Pourquoi pas ? J’aurais préféré un autre prénom, mais on ne choisit pas ! ha ha ha !

Bon été !

Un peu de tout !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 29854 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte