Magazine Science

Logos et marque de commerce

Publié le 25 juillet 2008 par Raymond Viger

Logos et marque de commerce


(Agence Science-Presse) – La promotion des marques de commerce remonterait à… 5000 ans. Un expert de l’écriture mésopotamienne, la plus ancienne du monde, affirme que certains des symboles apparaissant sur des contenants sont, littéralement, des logos : des symboles permettant d’identifier la provenance d’un produit. L’argumentaire de l’archéologue britannique David Wengrow relève du raisonnement plutôt que de la preuve : il rappelle qu’avec la croissance des premières villes vint le commerce, donc l’accès à des produits, comme l’huile d’olive ou le vin, d’une origine parfois incertaine. Pour rassurer les citoyens ayant les moyens de payer plus cher, les vendeurs auraient donc rapidement eu l’idée d’inscrire des symboles sur les amphores —ancêtres de nos marques de commerce ou de nos sceaux de qualité.

PUBLICITÉ


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte