Magazine Échecs

Pourquoi le plus jeune milliardaire indien s’est excusé après avoir vaincu Viswanathan Anand aux échecs

Publié le 14 juin 2021 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo .

Dans un incident bizarre, le plus jeune milliardaire indien et co-fondateur de Zerodha, Nikhil Kamath, fait face à une critique après avoir prétendument triché pour gagner un match d'échecs caritatif contre le grand-maître Viswanathan Anand.

Pourquoi le plus jeune milliardaire indien s’est excusé après avoir vaincu Viswanathan Anand aux échecs

Le match a eu lieu le 13 juin pour collecter des fonds pour le fonds de secours de la Fondation Akshay Patra Covid-19 pour nourrir les nécessiteux. Le match a été diffusé en direct sur Chess.com et Kamath a battu Anand, qui a dû jouer dix célébrités, dont les acteurs Aamir Khan et Riteish Deshmukh, entre autres.

Cependant, selon les rapports, le profil de Kamath a été suspendu pour violation de la politique de " Fair Play " après qu'il s'est avéré que le co-fondateur de Zerodha avait triché pour gagner contre Anand. Dès que la nouvelle est devenue virale, Kamath a fait face à de nombreuses critiques, en particulier sur les réseaux sociaux où les gens l'ont appelé pour avoir prétendument joué avec le système pour gagner un match de charité.

So the Zerodha CEO Nikhil Kamath played a charity chess match against Visvanathan Anand for COViD relief.
Gamed the system to win.
Got his chess profile banned.
A little shameful to cheat to win against a World champ. pic.twitter.com/67GvU2j6tD

- MB (@desiboho) June 13, 2021

Kamath et Anand, cependant, ont défendu le match, affirmant qu'il s'agissait d'une simulation. Partageant une note de presse de Kamary, Anand a écrit: " Hier était une simulation de célébrité pour que les gens collectent des fonds. C'était une expérience amusante en respectant l'éthique du jeu. Je viens de jouer le poste au tableau et j'attendais la même chose de tout le monde " .

Yesterday was a celebrity simul for people to raise money It was a fun experience upholding the ethics of the game.I just played the position onthe board and expected the same from everyone . pic.twitter.com/ISJcguA8jQ

- Viswanathan Anand (@vishy64theking) June 14, 2021

Le co-fondateur de Zerodha, Kamath, a lui-même tweeté, faisant allusion qu'il était ridicule que les gens pensent qu'il a en fait battu le maître d'échecs. " C'est ridicule que tant de gens pensent que j'ai vraiment battu Vishy monsieur dans un jeu d'échecs, c'est presque comme si je me réveillais et remportais une course de 100 mètres avec Usain Bolt ", a tweeté Kamath​.

It is ridiculous that so many are thinking that I really beat Vishy sir in a chess game, that is almost like me waking up and winning a 100mt race with Usain Bolt. 😬 pic.twitter.com/UoazhNiAZV

- Nikhil Kamath (@nikhilkamathcio) June 14, 2021

Kamath s'est depuis excusé auprès des gens pour avoir créé la confusion. Dans une note qu'il a partagée hier, Kamath a écrit: " Hier était l'un de ces jours dont j'avais rêvé quand j'étais un très jeune enfant apprenant les échecs, pour interagir avec Vishwanath Anand. J'en ai eu l'opportunité grâce à Akshaypatra et à leur idée de collecter des fonds pour une œuvre caritative en organisant un tas de parties d'échecs avec Vishy ".

Le milliardaire a ajouté : " J'ai eu l'aide de personnes analysant le jeu, les ordinateurs et la gentillesse d'Anand monsieur lui-même pour traiter le jeu comme une expérience d'apprentissage. C'était pour le plaisir et la charité. Avec le recul, c'était assez idiot car je n'avais pas réalisé toute la confusion qui pouvait en résulter. Excuses. "

L'intégralité de cet article est à retrouver sur News 24

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Pourquoi le plus jeune milliardaire indien s’est excusé après avoir vaincu Viswanathan Anand aux échecs
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Martin Nayhebaver vs Helgi Gretarsson, Batoumi, 2019

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Pourquoi le plus jeune milliardaire indien s’est excusé après avoir vaincu Viswanathan Anand aux échecs
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Petr Vanek vs Dragan Tesic, Budva, 2019

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Pourquoi le plus jeune milliardaire indien s’est excusé après avoir vaincu Viswanathan Anand aux échecs
Les Noirs jouent et matent en 4 coups
Tijana Rakic vs Adi Federovski, Budva, 2019

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fg7 b3 2. Dh7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cxh7+ Re8 2. Cf6+ Rf8 3. Tf7#

Échec et mat en 4 coups : 1... Cf2+ 2. Rg1 Ch3+ 3. Rh1 Dg1+ 4. Txg1 Cf2#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines