Magazine Décoration

Reportage Envoyé Spécial sur France 2, le 10 juin 2021 "Très Chers Colis !" avec Rendez vous déco

Par Rdvdeco

Jeudi 10 juin 2021, Envoyé Spécial, l’emblématique émission de France 2 a diffusé un reportage sur le e-commerce et les retours de colis. Le “retour colis gratuit” est actuellement un argument commercial fort du e-comme, très communément accepté et même attendus par l’ensemble des consommateurs. On achète un produit, il ne convient pas, on dispose de 14 jours pour le renvoyer très souvent gratuitement.
Mais en réalité, un retour produit n’est jamais gratuit : c’est un service qui a un coût pour le consommateur final, et un impact écologique important. Envoyé Spécial raconte tout au long de ce reportage, le trajet parcouru par les produits renvoyés, qui se déplacent à travers toute l’Europe afin d’être remis en vente puis ré-expédiés. Tout en sachant que les produits endommagés et cassés et donc non réutilisables, finissent dans des déchèteries situées dans de nombreux pays d’Europe. Comment éviter cet immense gâchis ?
Peut-on éviter les retours clients ? C’est autour de cette question que Rendez-vous déco a été sollicitée. Découvrez les solutions mises en place par notre entreprise.

Comment Rendez Vous déco évite les retours clients ?

Les meubles sont des produits qui demandent une attention particulière au moment du transport et de la livraison. Et il arrive malheureusement qu'une avarie de transport endommage la commande finale.
C’est pour cela que lorsqu'un produit arrive endommagé chez un client, le service client de chez Rendez Vous déco va faire un bilan complet de la casse grâce aux photos envoyées à notre SAV.
Selon les cas, le service client peut proposer un envoi d’une pièce détachée afin de tout simplement remplacer la pièce cassée par une nouvelle et d’éviter un retour du produit.
Dans le reportage l’exemple utilisé était le pied d’une chaise qui est arrivé endommagé à cause du transport : après vérification du stock, l'envoi d’une nouvelle pièce détachée a été proposé à la cliente. Comment cela est-il possible ?
Chez Rendez vous déco, grâce à l’achat d’une dizaine de milliers de pièces détachées, nous avons réduit nos retours clients de 50%, tout en réduisant les coûts de transport, et l'émission de co2 par les camions de transport. Cette démarche est plus que bénéfique car elle offre une véritable alternative aux retours des colis

Une seconde vie pour les meubles ? Les magasins de déstockage sont mis à l’honneur.

Pour redonner une seconde vie à nos meubles, Pierre Leblond co-fondateur de Rendez vous déco a ouvert en banlieue de Lyon un magasin de déstockage. Le déstockage est un phénomène qui au fil des années prend de plus en plus d'ampleur, avec notamment la forte augmentation de la consommation en général.
Les magasins de déstockage sont un bon moyen de trouver des perles rares à prix cassés que vous ne pourrez pas trouver dans un magasin classique de vente de meubles. En initiant cette démarche totalement novatrice, il n’y a donc aucun risque que les meubles vendus voyagent et soient rendus encore une fois.
Le reportage réalisé par les équipes d’Envoyé Spécial montre que le problème du retour produit est bien entendu un problème collectif : le consommateur a sa part de responsabilité et il est important de savoir qu'aucun retour n'est vraiment gratuit, mais les e-commerçants peuvent également mettre en place des solutions vertueuses.
Chez Rendez vous déco, en mettant en œuvre à la fois une politique d’acheminement et d’approvisionnement de pièces détachées et l’organisation d’une filière de déstockage, nous atteignons deux de nos objectifs principaux qui sont avant tout la satisfaction de nos clients et une meilleure prise en compte du respect de l’environnement..

Merci à toute l’équipe d’Envoyé Spécial pour ce reportage qui a su mettre en avant le travail de l’équipe de Rendez vous déco. Si ce n’est pas déjà fait, le reportage de Guillaume Cahour, de Jessica Bertaux, Colin Guillemant et Antony Journo “Très Chers Colis” est à voir en replay sur France 2 !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rdvdeco 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte