Magazine Culture

Critique Ciné : Spirale : L'héritage de Saw (2021)

Publié le 15 juin 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Spirale : L’Héritage de Saw // De Darren Lynn Bousman. Avec Chris Rock, Max Minghella et Marisol Nichols.

J’ai toujours aimé la franchise Saw et après avoir revu les sept films originaux et son reboot Jigsaw, me voilà plongé dans Spirale : L’Héritage de Saw. On retrouve alors certains principes de la franchise sur le désir de moral où chacun des policiers piégé doit abandonner une partie de lui-même afin de se libérer et avoir peut-être la chance de vivre sa vie. Au début, Spirale : L’Héritage de Saw est plutôt intéressant. La scène dans le tunnel du métro m’a rappelé à la fois Saw mais aussi Seven (qui a clairement inspiré la franchise de temps en temps). Sauf qu’au delà de cette introduction, les pièges ne sont pas plus inspirés que ça et l’absence de Tobin Bell dans ce spin-off ne joue pas vraiment en la faveur du récit. Le scénario n’est jamais suffisamment bon pour faire de vraies propositions et créer un commentaire intéressant sur la brutalité policière ou les flics corrompus. Si cela avait du potentiel, Spirale : L’Héritage de Saw tombe dans tous les pièges qu’il met en scène sans jamais être capable de sortir la tête de l’eau.

Travaillant dans l'ombre de son père, une légende locale de la police, le lieutenant Ezekiel «Zeke» Banks et son nouveau partenaire enquêtent sur une série de meurtres macabres dont le mode opératoire rappelle étrangement celui d’un tueur en série qui sévissait jadis dans la ville. Pris au piège sans le savoir, Zeke se retrouve au centre d’un stratagème terrifiant dont le tueur tire les ficelles.

C’était donc infernal. De son heure et demie, je n’ai eu de cesse de regarder l’heure passer. C’est court et pourtant si long à la fois. Le scénario rame tellement qu’il ne parvient jamais à sortir des sentiers battus et se contente de la mise en scène rasoir de Darren Lynn Bousman (réalisateur pas vraiment émérite d’une grande partie des films de la franchise). Si au départ Spirale : L’Héritage de Saw part dans le bon sens, il ne parvient pas à créer des pièges originaux et mémorables ni même à avoir une vraie direction artistique. On a donc un film sans identité qui laisse Chris Rock plisser les yeux pour jouer au flic sérieux quitte à tomber dans la parodie. Saw a parfois été grotesque mais elle a toujours su tenir son récit et ses rebondissements. Pour le coup, Spirale : L’Héritage de Saw n’arrive même pas à tenir son twist final que l’on peut comprendre rapidement au bout de dix minutes de film. Chris Rock avait peut-être une bonne idée avec Spirale : L’Héritage de Saw (puisque c’est lui qui est allé voir Lionsgate avec une idée de spin off) mais personne n’a su en faire quoi que ce soit si ce n’est un film qui ne marquera pas la franchise. Cette franchise méritait tout de même d’être réinventée mais Spirale : L’Héritage de Saw est un échec.

Note : 3/10. En bref, un pot pourri hybride qui pompe à tous les râteliers pour finalement ne rien raconter.

Sortie le 21 juillet 2021 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog