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Ascendance flight technologies franchit un nouveau cap

Publié le 15 juin 2021 par Toulouseweb

BOARD, INDUSTRIALISATION ET COLLABORATION 

Ascendance Flight Technologies a fait le choix de l’hybridation pour développer un système de propulsion  et un avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL) à la pointe de l’innovation. Un modèle ambitieux,  développé par cette pépite de la “Cleantech” qui vise une décarbonation rapide de l’aviation. La startup  toulousaine annonce aujourd’hui la constitution d’un board de haut niveau, composé de Jean-Paul  Herteman, Jean-Christophe Kugler et Agnès Plagneux-Bertrand. Une étape stratégique pour Ascendance  Flight Technologies, qui accueille comme conseiller spécial Robert Lafontan, référence mondiale de  l’aéronautique. Troisième axe de développement, un accord pluriannuel signé avec Capgemini. 

ASCENDANCE FLIGHT TECHNOLOGIES FRANCHIT UN NOUVEAU CAP

Notre ambition est claire : devenir un acteur-clé de l’aviation  mondiale du futur. Un avenir décarboné, qui se décide  maintenant, avec des technologies de rupture comme les  nôtres : hybrides, modulaires et sûres”. Pas d’hésitation  pour Jean-Christophe Lambert (CEO) quand il déroule  la feuille de route d’Ascendance, bâtie sur l’audace et le  savoir-faire de ses fondateurs. La stratégie et les atouts de  la jeune entreprise ont convaincu de nouveaux partenaires  réputés pour leur exigence.

 UN BOARD EXPÉRIMENTÉ

JEAN-PAUL HERTEMAN – Ex- PDG de

logo du groupe Safran

Safran  est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d’environ 1,5 milliard d'euros.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
https://www.safran-group.com" href="https://aeromorning.com/annuaire/safran/" class="glossaryLink ">Safran, ce passionné de technologie a contribué pendant plus  de trente ans aux plus grandes réussites de l’équipementier spécialisé dans les moteurs et équipements  aéronautiques et spatiaux et la Défense. Il déclare : 

J’accompagne Ascendance parce que son projet VTOL hybride-électrique est clairement l’un des plus aboutis  et réalistes. L’idée de développer en même temps un business d’éléments et de systèmes énergétiques hybrides  pour l’aéronautique en général est extrêmement porteuse. Enfin l’enthousiasme de l’équipe s’accompagne d’un  professionnalisme et sérieux hors du commun, gages de son succès.” 

 JEAN-CHRISTOPHE KUGLER – Ancien Directeur des Opérations Europe de Renault, son expérience au  plus près des programmes électriques et hybrides du constructeur automobile l’a convaincu du potentiel de  la mobilité décarbonée et orienté vers des projets liés à la transition énergétique. 

L’hybridation va jouer un rôle déterminant dans la décarbonation de l’aéronautique comme elle a pu le faire dans  l’automobile. L’équipe d’Ascendance a pris une forte avance dans le domaine en développant des technologies  hybrides propriétaires, compatibles avec de multiples sources d’énergie, et dont le champ d’application est très  vaste”, explique-t-il. “Leur VTOL pourra réaliser des missions de tous types, sans contrainte d’autonomie. Cela  me rappelle l’impact de Toyota avec la Prius il y a 20 ans dans l’automobile ; ils en sont aujourd’hui à plus de 15  millions de véhicules hybrides vendus dans le monde.” 

 AGNÈS PLAGNEUX-BERTRAND – L’ancienne présidente du pôle de compétitivité mondial Aerospace  Valley, à la tête de la filiale VoltAir d’
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L-industrie-spatiale-europeenne-est-opérationnelle-Accord-signe-pour-la-JV-Airbus-Safran-Launchers-aeromorning.com
@Airbus[/caption]

A leading presence in aerospace and defence markets, Airbus Group constantly strives for improvement by driving technological innovation, forging new partnerships and strengthening its localised presence around the globe. Reinforcing our aerospace leadership

Airbus Group is already a leader in each domain in which it operates: it has achieved parity with Boeing in the commercial aircraft segment, is the No. 1 helicopter company in the world, the European leader in space business and second in Europe in the defence sector. Moreover, since the Group’s foundation in 2000, it has increased its revenues by 145% and its annual order intake by 346%.
https://www.airbusgroup.com/int/en.html" href="https://aeromorning.com/annuaire/airbus-group-2/" class="glossaryLink ">Airbus entre 2013 et 2017, a dirigé le programme d’avion électrique E-Fan  qui a vu émerger les talents des fondateurs d’Ascendance : 

Je suis profondément convaincue des qualités humaines, techniques et professionnelles de cette équipe,  comme de leur capacité à faire d’Ascendance un acteur majeur d’une aviation plus résiliente“, déclare-t-elle. “Ils  sont jeunes, tenaces et ils ont les moyens de leurs ambitions !” 

OBJECTIF INDUSTRIALISATION ET CERTIFICATION  AVEC ROBERT LAFONTAN 

ASCENDANCE FLIGHT TECHNOLOGIES FRANCHIT UN NOUVEAU CAP

Une expérience inégalée en développement et certification aéronautique : l’ancien  Senior Vice President Engineering d’
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@Airbus[/caption]

A leading presence in aerospace and defence markets, Airbus Group constantly strives for improvement by driving technological innovation, forging new partnerships and strengthening its localised presence around the globe. Reinforcing our aerospace leadership

Airbus Group is already a leader in each domain in which it operates: it has achieved parity with Boeing in the commercial aircraft segment, is the No. 1 helicopter company in the world, the European leader in space business and second in Europe in the defence sector. Moreover, since the Group’s foundation in 2000, it has increased its revenues by 145% and its annual order intake by 346%.
https://www.airbusgroup.com/int/en.html" href="https://aeromorning.com/annuaire/airbus-group-2/" class="glossaryLink ">Airbus, en charge du département Architecture et  Intégration avion et des Ingénieurs en Chef, et nouveau Executive Technical Advisor  d’Ascendance fait autorité en matière de sécurité et de conformité aéronautique. Avec  plusieurs avions certifiés à son actif, dont l’emblématique A380, son savoir-faire sera  un atout de poids dans l’optimisation du planning de développement d’ATEA. “Robert  Lafontan va nous apporter un regard expert sur le design et sur nos choix technologiques”,  précise Jean-Christophe Lambert. “Son expérience peut nous éviter bien des écueils et  des délais, et nous garantira une conformité optimale aux exigences de sécurité et de  certificabilité. Nous sommes fiers et heureux de pouvoir compter sur ses conseils.” 

Cette collaboration va permettre à Ascendance de valider les étapes techniques, industrielles et réglementaires  préalables à une mise en service en 2025.

UN ACCORD DE COLLABORATION AVEC CAPGEMINI ENGINEERING  SUR L’INGÉNIERIE ET L’INNOVATION 

Cet accord pluriannuel est dédié au développement d’ATEA et de STERNA. Les ingénieurs de Capgemini  Engineering contribueront, aux côtés d’Ascendance, à la mise au point des prototypes échelle 1 avec en  ligne de mire les premiers vols de démonstration publics prévus à Paris à l’occasion des Jeux Olympiques  2024. Cette collaboration porte également sur la recherche et l’innovation avec une combinaison unique  d’expertises et de briques technologiques sur les métiers de l’acoustique, l’aérodynamique ou encore la  gestion de l’énergie. 

Nous nous réjouissons de la collaboration avec Ascendance : elle illustre l’attractivité de notre modèle et  notre capacité à mettre au service d’une start-up dotée d’un projet enthousiasmant et ambitieux les expertises  de haut vol nécessaires à son accomplissement,” se félicite William Rozé, directeur exécutif de Capgemini  Engineering et membre du Comité exécutif du groupe Capgemini. ”Le Technology Engineering Center de  Toulouse* apporte des compétences de pointe dans cette collaboration, qui atteste de la haute technicité de  nos ingénieurs. Il démontre sa capacité à proposer des solutions à haute valeur ajoutée et ouvre de nouveaux  horizons pour développer des technologies innovantes et faire émerger de nouveaux modèles, notamment  dans l’aviation durable.” 

Ces ressources nous serons précieuses pour accélérer notre développement, et nous misons sur un partage  des connaissances et une montée en compétence des équipes intégrées pour faire de cette collaboration une  expérience bénéfique pour tous”, conclut Jean-Christophe Lambert. 

*Premier centre d’ingénierie mondial du groupe Capgemini, le Technology Engineering Center ou TEC a pour vocation de délivrer, depuis Toulouse où il est basé, des offres de  services spécifiques pour une variété de secteurs industriels tels que l’aéronautique, le spatial, la défense, l’énergie, le ferroviaire et le naval.

Source : Giesbert Mandin


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