Magazine Échecs

« La Diagonale Alekhine » : les tribulations d'un joueur d'échecs

Publié le 16 juin 2021 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo .

Arthur Larrue s'empare du destin baroque d'un des plus grands joueurs d'échecs de l'histoire, Alexandre Alekhine. Un roman fascinant, fait de ruptures de style et de rythme, nouvelle réussite d'un écrivain singulier. Commandez le livre

« La Diagonale Alekhine » : les tribulations d'un joueur d'échecs

Alexandre Aleksandrovitch Alekhine a été champion du monde des échecs de 1927 - après sa victoire face à J. R. Capablanca - à 1935 et de 1937 à sa mort en 1946, dans la chambre 43 de l'Hôtel du Parc d'Estoril. Cet homme robuste et de nature sanguine, le revoici au coeur du brillant nouveau roman d'Arthur Larrue, dont on avait déjà remarqué " Orlov la nuit " (Gallimard, 2019).

Le rideau s'ouvre en janvier 1940. Alekhine est alors âgé de quarante-sept ans. D'origine slave, né Russe le 19 octobre 1892, Français " du fait des circonstances ou peut-être par préférence ", il ne sait plus, il a quitté Buenos Aires et vogue vers Lisbonne à bord d'un paquebot nommé " Miracle ". Le héros bien réel d'Arthur Larrue voyage avec sa quatrième épouse, Grace Wishar, peintre miniaturiste américaine fortunée et plus âgée que lui, avec leurs chats, leurs malles, un vase en porcelaine avec des anses en forme d'ailes de papillon reçu des mains de Sa Majesté le tsar Nicolas II et son inséparable Remington.

Opinâtreté

Alekhine force sur l'alcool, mange avec ses doigts, court " sus à la mort ". Il n'est pas un génie mais un opiniâtre qui pratique à la fois la défense et l'attaque. Fasciné par la stratégie de Napoléon à Austerlitz, son chef-d'oeuvre, le " docteur " livre quant à lui ses combats sur les 64 cases de l'échiquier. Maître de la combinaison " empoisonnée ", il pratique un style à la brutalité formidable. Alekhine hait l'esprit mécanique, il va à la victoire, au bon coup, voit à travers ses adversaires. " Je les écrase d'énigmes puis je les mange comme le Sphinx de Béotie ", affirme-t-il.

Le lecteur l'accompagne quand il s'abaisse à " d'affligeantes compromissions nazies " et embrasse le choix allemand. Lorsqu'il séjourne à Paris dans un duplex à Montparnasse, qu'il dérive en Espagne, continue de se détruire et se lamente de la désertion de Grace, qui a tour à tour été sa mère, sa maîtresse et son infirmière. Lorsqu'il débarque dans le Portugal dictatorial de Salazar en hiver et semble de plus en plus déjanté et assailli par les visions et les cauchemars...

Conteur habile, Arthur Larrue change de rythme et de registre au fil des chapitres, maintenant le suspense tout au long de l'implacable chronique d'une mort annoncée. Etourdissante, " La Diagonale Alekhine" est une nouvelle réussite de cet écrivain singulier dont il serait dommage de passer à côté.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Les Echos

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

« La Diagonale Alekhine » : les tribulations d'un joueur d'échecs
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Maxim Matlakov vs Evgeniy Najer, Antalya, 2017

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

« La Diagonale Alekhine » : les tribulations d'un joueur d'échecs
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Evaggelos Patrelakis vs Jan Heinrich, Antalya, 2017

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

« La Diagonale Alekhine » : les tribulations d'un joueur d'échecs
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Matthias Bluebaum vs Romain Edouard, Novi Sad, 2016

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cg5+ Rd8 2. Ce6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ch6+ Rf8 2. Dg8+ Re7 3. Dxg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh6+ Re8 2. Dh8+ Rf7 3. Dg7+ Re8 4. Dg8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines