Magazine Société

Matchs truqués : Aboubakar-Billong, les têtes de Turc?

Publié le 16 juin 2021 par Tonton @supprimez

Accusés, vilipendés et cloués au pilori par les médias turcs et des supporters, les deux internationaux camerounais au centre d’un scandale de match truqué, sont désormais sur le gril.

S’achemine-t-on vers un incident diplomatique ? des accusations deux joueurs camerounais qui évoluaient en SüperLig lors de la saison écoulée. Il s’agit des biens nommés Jean-Claude Billong (Hatayspor) et Vincent Aboubakar (Besiktas). Le défenseur de 27 ans, et son compatriote l’attaquant de deux ans son aîné, sont sur la sellette. Présentés comme les instigateurs d’un vaste scandale ayant contribué à jeter du discrédit sur le football au pays de Recep Tayyip Erdogan, les deux hommes sont traités de tous les noms d’oiseaux. Ce sont les médias turcs qui ont allumé la mèche de ce qui est convenu d’appeler « l’affaire du match truqué ». Au moment où le Cameroun a les yeux rivés sur le séjour de la délégation de la Confédération africaine de football (Caf) conduite par son secrétaire Véron Mosengo-Omba dans le cadre de la préparation de la prochaine Coupe d’Afrique des nations « Can Taotal Energies Cameroun 2021 » prévue l’an prochain, une nouvelle devenue rivale secoue la toile. A en croire ces professionnels de la plume et du micro, de forts soupçons de corruption pèsent sur le football turc, avec au centre Marchandage Pour comprendre les contours de ce qui apparaît dès lors comme un acharnement, il faut remonter au samedi 1er mai 2021.Ce jour-là, Besiktas réussit un carton inédit cette saison face à Hatayspor (7-0) et s’envole en tête du classement de la SüperLig.

C’est pourtant à la différence de buts que les Stambouliotes remporteront le titre, le seizième de leur histoire, aux dépens de leur rival local et ennemi juré de Galatasaray.Auteur d’une prestation catastrophique lors de cette déculottée et remplacé dès la pause alors que son équipe avait déjà encaissé cinq buts, le défenseur central d’Hatayspor Jean-Claude Billong se trouve depuis lors dans le viseur des médias turcs et des supporters des clubs adverses, Galatasaray et Fenerbahçe en tête, tout comme Vincent Aboubakar, indisponible ce jour-là en raison d’une blessure à la cuisse. Selon les informations publiées et largement amplifiées pour des desseins inavoués, la rencontre entre Besiktas et Hatayspor aurait été au cœur d’un marchandage entre les deux compatriotes : L’attaquant formé au Coton sport de Garoua aurait promis d’intercéder en la faveur de Billong auprès du staff des Lions indomptables, en échange de largesses lors de la rencontre Besiktas-Hatayspor du fameux 1er mai, potentiellement cruciale pour le titre.

Tapage médiatique

Des révélations fracassantes et pour le moins troublantes que, depuis, l’ancien défenseur de New York Red Bulls a décroché sa première sélection en équipe nationale fanion, tandis que Aboubakar a anticipé la fin de son contrat à Besiktas pour poser ses valises en Arabie Saoudite, à Al Nasr Ryad. La conjonction de ces événements, doublés du tapage médiatique que la presse turque qui s’en est suivie pourrait-elle donner caution à cette version des faits. Difficile à dire. Toutefois, il est certain que Billong, dont le contrat avec Hatayspor courait jusqu’en juin 2022, ne remettra pas les pieds en Turquie, a confié à nos confrères de Football365 Afrique une source proche du joueur, objet de menaces de mort depuis une dizaine de jours. Le président d’Hatayspor, Nihat Tazearslan, n’a lui-même laissé planer aucun doute. « Je ne veux pas qu’un joueur comme celui-là reste dans mon équipe. J’ai déjà dit au directeur sportif et à l’entraîneur : sans coup-férir le dirigeant aux médias.

Cloué au pilori, Jean-Claude Billong n’entend pas se laisser faire. L’ancien sociétaire de Foggia Calcio en Italie nie tout en bloc. «Je n’ai pas donné d’interview au cours de mes cinq années en tant que professionnel. Cependant, les nouvelles de Turquie me rendent triste. J’ai fait une excellente saison à Hatayspor, nous avons terminé la Super League dans le top 6 et J’ai été appelé en équipe nationale du Cameroun. ’Je tiens à préciser que je n’ai jamais et ne ferai jamais de trucage de match. Je défendrai mon honnêteté et mon professionnalisme jusqu’au bout. Et je suis d’accord qu’une institution indépendante en Turquie mène une enquête sur ces accusations », s’est-il exprimé hier mardi 15 juin, par le truchement des médias sociaux. Et d’ajouter, « la convocation en équipe nationale est arrivée avant le match de Beşiktaş. Il y a aussi de la correspondance pour l’attester. Cette invitation est intervenue parce que j’ai fait du bon travail à Hatayspor. J’attends avec impatience le début de la prochaine saison ». Informée, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) rassure qu’elle suit cette affaire de très près quoiqu’elle ne peut se prononcer pour le moment. Qui vivra, verra !


Retour à La Une de Logo Paperblog