Magazine

Un samedi matin au Coin-Cuisine

Publié le 28 juillet 2008 par Fanny Tizon
Bonjour les petites moules!
J'espère que tout le monde va bien et est heureux de commencer une nouvelle semaine.
Pourquoi suis je de si bonne humeur en ce lundi matin? Tu te poses la question? Je m'en vais te répondre sur le champ! Je suis en vacances vendredi soir!
Plus que 4 jours de boulot, oué, je te rappelle que je suis une feignasse qui ne bosse pas le mercredi, et me voilà enfin en vacances!
J'ai vu les gens partir autour de moi pendant que je continuais de bosser, j'ai vu le parc se remplir de pigeons au fur et mesure qu'il se vidait des enfants, j'ai vu les rues devenir de plus en plus désertes...Patiemment, j'attendais mon tour.
Je reviendrais bien entendu plus tard dans la semaine sur mon départ, mais je voulais t'expliquer pourquoi en ce lundi matin j'ai autant de joie à l'intérieur du dedans de moi!
Bon alors, mon weekend, si je t'en parle, c'est que j'ai eu une vie sociale pendant ces deux jours... surtout samedi en fait...
Tout à commencé par un réveil à 7h15 samedi matin, oué, moi non plus je ne m'en suis pas encore remise, non pas que le Capuchou soit matinal, mais j'avais rendez-vous à 9h dans le 15ième pour un atelier cuisine.
L'atelier était organisé par le CE de la boite de L'Homme, dans un petit endroit ultra sympathique, mi boutique d'ustensiles de cuisine mi cuisine avec un vrai Chef aux fourneaux.
L'endroit c'est Coin-Cuisine dans le 15ième.
De 9h à 12h30, mes acolytes et moi même avons épluché, ciselé, émincé, pressé, effeuillé, fait des cubes ou des bâtonnets avec les légumes, les aromates et les poissons.
Bien entendu les oignons nous ont fait pleurer, mon mascara n'a pas tenu le choc, les aubergines à éplucher, bah c'est quand même vachement balèze, tu n'imagines pas la quantité d'huile d'olive utilisé pour la ratatouille... non, tu n'imagines pas.
J'ai découvert que à 3 coups de fouet supplémentaires la crème fouettée prend le gout de beurre, j'ai appris à éplucher un pamplemousse dans la chair et j'ai aussi découvert un accessoire terrible qui te permet d'éplucher l'ail en deux secondes.. Non, je ne connaissais pas, malgré le temps passé à regarder Cuisine TV!!!
A 12h30 il était temps de mettre la table et d'y passer pour déguster tout ce que nous avions réalisé de nos blanches mains:
- un gaspacho qui nous a presque arraché des larmes tellement il piquait, la faute au chef qui rajoute du tabasco un peu partout.
-un carpaccio de saumon à tomber par terre tellement il était délicieux.
-une soupe de poireaux/pommes de terre absolument magique, (et pourtant ce n'est rien à faire).
-un taboulé qui aurait bien supporté quelques feuilles de menthe supplémentaires.
-un ceviché (poisson cru mariné dans différents jus d'agrumes et petits légumes coupés en cubes) totalement renversant.
- une ratatouille époustouflante, et pourtant je n'aime pas ça, mais là, c'était presque un orgasme du palais, tellement les gouts et les saveurs explosaient en bouche.
-un parfait glacé au café, crémeux et doux à souhait.
Je ne peux que vous encourager à aller là bas entre amis, vous passerez un très bon moment, vous apprendrez plein de choses, d'astuces et de tours de main, Christian le Chef et Dominique (son épouse?) sont des gens tout à fait charmants.
Je sais que tu trépignes d'impatience, alors voilà les photos, et bien entendu comme je n'ai pas de chance, au moment de prendre les plats finis... j'avais plus de batterie... Que Mierda ces APN!!!

Un autre jour je te raconterai ma virée dans la rue du commerce et mes pèlerinages dans les anciens magasins où j'ai bossé, qui ont suivis cette matinée riches d'enseignements et de découvertes gustatives!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fanny Tizon 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte