Toujours plus étendus et complexes, les grands environnements IT se composent de milliers d’équipements, systèmes et applications connectés sur de multiples sites différents, rendant indispensable pour les grandes entreprises de disposer d’une visibilité et d’un contrôle de leurs infrastructures hybrides ou traditionnelles. Gérer avec succès ces grands environnements informatiques nécessite de recueillir des informations sur la performance, la disponibilité et l’utilisation des éléments qui les constituent. L’augmentation du rythme des changements logiciels et matériels, des tests, des déploiements et de la supervision fait que les équipes IT doivent parvenir à trouver un équilibre entre de nombreux objectifs, contraintes et compromis. Quelle que soit la taille de l’environnement, les principes fondamentaux de la supervision restent les mêmes. Mais les réseaux de plus grande taille s'accompagnent de défis supplémentaires en raison de leur complexité croissante :
Les grands environnements se composent généralement d’équipements et de systèmes provenant de nombreux fournisseurs différents, la plupart disposant de leurs propres outils de supervision. Il n'est donc pas rare qu'une grande entreprise dispose de 10 à 15 outils de supervision à des fins différentes, comme la supervision du stockage, des performances réseau, des applications, des bases de données, des appareils divers, etc. Cette situation entraîne des pertes de temps et créé des silos de données qui peuvent conduire à des erreurs humaines.
Dans les grandes entreprises, les équipements et l'infrastructure sont souvent répartis sur plusieurs sites géographiques. Selon la manière dont ces réseaux sont gérés, il peut s'agir de réseaux isolés, semi-indépendants ou bien ils peuvent être reliés entre eux dans un grand réseau connecté. Quelle que soit l'architecture, le défi est le suivant : doit-on superviser chaque « sous » réseau séparément, et comment obtenir une vue d'ensemble sur la santé de toute l’infrastructure ?
Les environnements informatiques spécialisés ont leurs propres exigences : les secteurs de la santé ou de l’automobile, les ateliers de production et bien d’autres, ont chacun leurs propres protocoles, types d’équipements, systèmes et défis. Et alors que par le passé, ces éléments (Technologies Opérationnelles ‘OT’ pour le secteur industriel ou équipements médicaux pour le secteur de la santé) pouvaient être complètement séparés de l'infrastructure IT traditionnelle, la transformation numérique récente a entraîné davantage d’imbrications entre ces domaines. La conséquence est que de plus en plus d’équipements qui ne relèvent pas de l’IT traditionnelle doivent également être supervisés.
Outre une visibilité complète pour la gestion centralisée, il est également nécessaire de disposer de vues individuelles pour certains domaines. C’est le cas par exemple si une équipe spécifique s’occupe des bases de données et qu’une autre se focalise sur le trafic réseau. Cela nécessite une fonctionnalité de gestion des rôles et des droits, des cartes et des tableaux de bord individuels, ainsi qu'une gestion des alertes pour s'assurer que la bonne personne reçoit une alerte à temps et accède aux informations exactes dont elle a besoin pour résoudre le problème.
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A propos de l'auteur : Claire Kago est Sales & Business Development Manager France chez Paessler AG.
