Luca // De Enrico Casarosa. Avec la voix de Alois Le Labourier Teêu, Matt Mouredon et Juliette Davis.
Après En Avant (2020) et Soul (2020 directement sur Disney+), voici un nouveau Pixar qui sort directement sur la plateforme de streaming de Disney. Luca ne méritait pas forcément de sortie au cinéma (contrairement à Soul) mais malgré que cela soit un film mineur du studio d’animation, il n’en reste pas moins un film mignon. Enrico Casarosa nous plonge au coeur des Cinque Terre dont il est originaire avec une histoire qui n’est pas sans faire quelques échos à La Petite Sirène. Sans trop de chichi et avec une histoire simple, Luca embarque le spectateur pour une aventure dépaysante et fraîche qui a un bon goût de vacances. Avec cette histoire simple, Luca parvient tout de même à nous évader de ces temps moroses le temps d’un peu plus d’une heure et demie de film. Luca a beau apparaître comme un film modeste de Pixar, il n’en reste pas moins très beau. Les décors sont travaillés et démontrent une fois de plus toute la puissance des studios Pixar quant à la réalisation de films d’animation.
Dans une très jolie petite ville côtière de la Riviera italienne, un jeune garçon, Luca, vit un été inoubliable, ponctué de délicieux gelato, de savoureuses pasta et de longues balades en scooter. Il partage ses aventures avec son nouveau meilleur ami, mais ce bonheur est menacé par un secret bien gardé : tous deux sont en réalité des monstres marins venus d’un autre monde, situé juste au-dessous de la surface de l’eau…
On s’éloigne aussi des grands méchants pour raconter une histoire positive qui reprend la thématique des derniers films Pixar : la tolérance. Pour autant, il n’y a pas de morale qui vient étouffer le film, ce qui permet aussi de se laisser prendre au jeu. Je n’ai pas été aussi touché par Luca que j’ai pu l’être l’an dernier par En Avant et Soul mais il y a quelque chose de tellement mignon qui donne envie de faire des câlins a tout le monde. C’est en ça que le film fonctionne. Luca est clairement fait pour être un divertissement familial de qualité sans créer la grande surprise mais qui plaira à toute la famille sans problème. Luca ne cherche jamais à prendre de risques non plus ce qui pourrait être vu par certains comme un film décevant mais en regardant ce film je n’attendais pas d’être éblouit, juste de passer un bon moment. Ainsi, Luca ne méritait pas de sortie au cinéma et son arrivée sur Disney+ est plus que compréhensible. Il s’avère être une sorte de trou-normand en attendant de nouveaux Pixar éblouissants.
Note : 6/10. En bref, un Pixar mineur mais terriblement mignon et attachant.
Disponible sur Disney+