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7 meilleures pratiques de référencement local pour les sites Web WordPress

Publié le 19 juin 2021 par Mycamer

WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu (CMS) open source les plus flexibles au monde.

Ses fonctionnalités riches, sa faible barrière à l’entrée et son prix imbattable (il n’y a pas mieux que libre, n’est-ce pas ?) ont tous conduit à son ascension fulgurante en tant que CMS le plus populaire du Web.

Il n’est donc pas surprenant que WordPress ait été téléchargé plus de 32,6 millions fois ou qu’il alimente 40% de tous les sites Web.

WordPress est également optimisé pour le référencement, au point que même les non-techniciens peuvent facilement mettre en œuvre des techniques d’optimisation simples. C’est une excellente nouvelle pour les petites entreprises locales qui n’ont peut-être pas le budget pour des améliorations radicales du référencement, mais qui souhaitent tout de même être mieux classées dans recherche locale.

Dans cet article, je vais vous montrer sept améliorations SEO simples que vous pouvez apporter pour améliorer le classement de recherche locale de votre site WordPress.

7 meilleures pratiques de référencement local pour les sites Web WordPress

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1. Optimisez votre contenu

Vos offres de contenu sont les atouts les plus importants de votre site Web. Avoir une excellente structure de site, des temps de chargement ultra-rapides et des tonnes de mesures de sécurité ne vous aideront pas si votre contenu n’est pas à la hauteur.

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Ainsi, avant de penser à optimiser votre contenu, vous devez commencer par quelque chose que votre public trouve précieux.

Pour ce faire, vous devrez comprendre les points faibles de votre public et savoir comment vos produits résolvent leurs problèmes.

Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez transformer vos solutions en toutes sortes de contenu convaincant, des vidéos aux articles de blog en passant par les infographies, qui les incitent à revenir pour plus.

Une fois que vous avez un excellent contenu, la prochaine étape peut sembler un peu intimidante : optimisation sur la page. Heureusement, nous pouvons faire appel à certains outils de base comme le plugin Yoast SEO.

Bien que vous deviez normalement prendre en compte jusqu’à 20 facteurs de référencement différents pour chaque page de destination, Yoast SEO simplifie votre travail en attribuant à chaque page un score codé par couleur qui vous aidera à suivre votre optimisation sur la page et à signaler les domaines à améliorer.

Yoast SEO souligne également certains facteurs importants sur la page tels que le nombre de mots et les occurrences de mots clés.

2. Vérifiez votre profil de lien

Nous savons de des études récentes que les liens sont toujours le signal de classement le plus important en ce qui concerne les classements organiques localisés.

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Le nombre de domaines liés à votre site, la qualité de vos backlinks et l’optimisation de votre texte d’ancrage de lien sont tous fortement corrélés à votre classement local.

Une bonne création de liens organiques prend du temps à cultiver, mais voici quelques étapes simples par lesquelles vous pouvez commencer :

Concentrez-vous sur la qualité plutôt que sur la quantité

Le nombre de domaines, d’adresses IP et de blocs C liés à votre site est important, mais un backlink de haute qualité d’un leader de l’industrie dans votre créneau vaut bien plus que des dizaines de liens non pertinents et de mauvaise qualité. Utilisez un logiciel de suivi des liens pour trouver et éliminer les liens de mauvaise qualité.

Rechercher et réparer les liens brisés

Utilisez un plugin tel que Broken Link Checker pour identifier et corriger les liens rompus. Ce plugin vérifie les publications, les pages et même les commentaires pour les liens brisés.

Optimiser le texte d’ancrage

Optimisez certains de vos texte d’ancrage pour une recherche locale en incluant le nom de votre ville. Faites juste attention à ne pas sur-optimiser (par exemple, changer tout votre texte d’ancrage, trop de correspondances exactes, etc.).

Il n’y a pas de pourcentage idéal pour les ancrages optimisés pour l’emplacement, alors effectuez une analyse de la concurrence pour déterminer ce qui est généralement accepté dans votre créneau.

Identifier les opportunités potentielles de création de liens

Utiliser un outil d’analyse concurrentielle pour trouver du potentiel opportunités de création de liens, tels que les sites pertinents de votre secteur qui renvoient à vos concurrents mais pas à vous.

3. Accélérez votre site Web

La tortue bat peut-être le lièvre dans les contes pour enfants, mais on ne peut pas en dire autant dans le monde du référencement.

Vitesse du site reste l’un des facteurs de classement “techniques” les plus importants de Google, et si vous voulez battre vos concurrents dans la recherche locale, vous devrez vous assurer que votre site est aussi rapide que possible.

Les techniques possibles incluent :

Compression de grandes images

Les fichiers d’images volumineux sont le plus grand contrevenant en ce qui concerne les sites Web lents. Utilisez un plugin comme WP Smush pour compresser et optimiser vos images.

Nettoyez votre thème WordPress

Débarrassez-vous des éléments de page obsolètes (par exemple, appels de base de données inutiles, fonctions, JavaScript, etc.). Et assurez-vous de supprimer les anciens thèmes – les pirates peuvent les utiliser pour infiltrer votre site.

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Réduisez la charge du serveur avec un plugin de mise en cache

Les plugins de mise en cache créent des versions HTML d’état des pages dynamiques qui réduisent considérablement les temps de chargement du serveur. Il existe un certain nombre d’options à considérer, y compris des options gratuites telles que WP Super Cache et W3 Total Cache, et des options payantes telles que WP Rocket.

Don’t Go Too Plugin-Crazy

Vous pouvez trouver un plugin pour pratiquement n’importe quelle fonction, mais essayez de vous en tenir aux plugins essentiels qui apportent une réelle valeur ajoutée à votre site. Trop de plugins ralentiront votre site.

Alternativement, vous pouvez vous faciliter la vie en investissant dans un logiciel d’audit de site Web. Des produits de qualité analyseront pour vous vos facteurs de vitesse sur la page et suggéreront des moyens d’accélérer votre site.

4. Optimiser pour les mobiles

Beaucoup de vos clients potentiels recherchent des entreprises locales via leur mobile. Ceci, couplé au fait que Google indexe les sites mobiles préférentiellement à leurs homologues de bureau, signifie que l’optimisation mobile est plus importante que jamais.

La meilleure chose à faire pour améliorer votre site mobile est de vous concentrer sur la vitesse des pages et la compression des images, mais voici quelques autres trucs et astuces :

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Utiliser un thème réactif

À tout le moins, vous devez vous assurer que votre thème WordPress est réactif et adapte votre contenu à tous les appareils mobiles.

Conception spécifiquement pour les visiteurs mobiles

Utiliser le intégré wp_is_mobile() fonction pour détecter différents appareils au niveau du serveur et créer des expériences personnalisées pour vos visiteurs mobiles.

Lancer une application mobile

Selon une étude eMarketer, 88% du temps consacré aux médias mobiles est consacré aux applications. Les utilisateurs mobiles aiment les applications qui leur offrent un moyen complet d’interagir avec leurs marques préférées.

Créer des pages mobiles accélérées

Pages mobiles accélérées (AMP) sont des pages incroyablement rapides conçues spécifiquement pour les mobiles. WordPress est livré avec une valeur par défaut Plugin AMP vous pouvez utiliser pour créer des pages AMP répertoriées en haut des SERP lorsque les utilisateurs effectuent des recherches à partir d’appareils mobiles.

5. Intégrez Google My Business dans votre site WordPress

Google Mon entreprise regroupe un certain nombre de facteurs clés liés aux classements locaux. Des signaux tels que la proximité physique, les avis des utilisateurs et les descriptions et catégories d’entreprises auront tous un impact sur votre position dans les SERP.

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Une fois que vous avez revendiqué votre page GMB, assurez-vous d’ajouter votre site WordPress à votre profil, ainsi que d’autres informations clés, telles que les heures d’ouverture et une description de votre entreprise.

Recherchez ensuite des plugins et des widgets qui vous permettront de transférer des signaux de classement clés tels que des photos, une carte commerciale et des avis clients de votre page GMB vers votre site Web.

Vous devez également installer un plugin qui vous permet d’ajouter votre avis GMB à votre site WordPress, tel que le plugin Google Places Reviews. Ceux-ci contribueront à accroître la confiance des consommateurs dans votre entreprise!

Vous pouvez également envisager de mettre une carte commerciale insoluble sur votre site Web via un plugin ou un widget. Google Maps Builder est un exemple qui aidera vos clients à vous trouver.

6. Ajoutez des données structurées à vos pages

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines listes d’entreprises locales semblent si riches – y compris des critiques, des notes et des descriptions solides – alors que d’autres tombent à plat ?

La différence, ce sont les données structurées.

Utiliser des plugins comme Schéma, vous pouvez fournir à Google des informations supplémentaires sur votre entreprise.

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Cela donnera à vos clients plus de détails lorsqu’ils vous trouveront dans les SERP, y compris des informations utiles telles que les heures d’ouverture, la fourchette de prix et l’emplacement physique.

Notez que même si les descriptions n’améliorent pas intrinsèquement votre classement sur le Web, l’inclusion de plus d’informations encourage des taux de clics et un CTR plus élevés. pouvez impacter le classement sur Google et les autres moteurs de recherche.

7. Incluez des mots-clés d’emplacement dans vos URL

En général, Structure d’URL joue un rôle mineur dans la capacité de votre page à se classer.

En ce qui concerne la recherche locale, cependant, l’inclusion de mots-clés de localisation dans votre URL peut aider à améliorer l’expérience utilisateur.

Cela est particulièrement vrai si vous avez plusieurs pages de destination ciblant différents emplacements et que vous voulez assurer à vos clients qu’ils sont au bon endroit.

Les versions précédentes de WordPress ne vous offraient pas beaucoup de flexibilité en ce qui concerne vos URL. C’étaient tous des « permaliens laids », qui ressemblaient à quelque chose comme ça :

http://mondomaine.com/?p=1354.

Cependant, les dernières versions de WordPress utilisent par défaut les « jolis permaliens », qui incluent la date et le nom de vos publications. Ils pourraient ressembler à ceci :

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http://mydomain.com/2016/02/28/sample-post/.

Vous pouvez ajuster vos paramètres d’URL dans votre panneau d’administration WordPress en allant sur Paramètres > Permaliens. De là, vous pouvez cliquer Structure personnalisée pour ajouter un emplacement à vos URL de page de destination.

Conclusion

Vous voulez aller encore plus loin dans votre jeu de référencement ?

Vous pouvez apporter encore plus d’améliorations à votre site WordPress au-delà de ce que j’ai suggéré ici en créant manuellement des fichiers robots.txt, en générant des plans de site XML, en optimisant la structure de votre site, etc.

7 meilleures pratiques de référencement local pour les sites Web WordPress

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Crédits image : Paulo Bobita

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