Magazine Société

Cameroun : Vers la construction de 10 024 logements à Bwang Bakoko, Douala 3ème

Publié le 21 juin 2021 par Tonton @supprimez

La cérémonie de lancement officiel du Projet de construction de la Ville Nouvelle de Bwang Bakoko, a eu lieu jeudi 17 juin 2021.

Présidée par le directeur de l’habitat au Ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Mindhu), Asongwed Emmanuel Anyang, représentant le ministre, ladite cérémonie a connu une effervescence particulière jeudi 17 juin 2021 dans l’arrondissement de Douala 3ème. Les fils et filles Bwang se sont massivement réunis autour de leur chef Sa Majesté Njocke Simon ainsi que des autorités locales, administratives. Question de marquer leur adhésion au projet de construction de la Ville Nouvelle de Bwang Bakoko sur une superficie de 531 hectares qui pourrait passer à 631 d’après le directeur général de Matgenie, Désiré Abogo Ntang. Le principal objectif, dit-on, est la construction d’une vie nouvelle, moderne, intégrée à une zone d’extension urbaine telle que proposée par le plan directeur d’urbanisme et les plans d’occupation des sols de Douala à l’horizon 2025, dotée de toutes les infrastructures nécessaires à un certain cadre de vie, parmi lesquelles: voiries et réseaux divers, adduction d’eau potable, électricité, téléphone et éclairage public, espaces verts, écoles, centres de santé, centre administratif, etc.

A en croire le représentant des promoteurs du projet (président Baone), la première phase qui est exécutée par le Matgenie, consistera en un aménagement général du site, avec un assainissement général, afin de préparer les travaux de construction proprement dits. Les travaux de cette première phase sont prévus pour durer un an. Et, pour ces travaux, une partie du site sera octroyée au Matgenie. Pendant l’année que dureront les travaux d’aménagement, des études seront achevées, pour concevoir, puis construire une véritable ville nouvelle grâce à un aménagement concerté avec tous les propriétaires au rang desquels: Matgenie, l’entreprise Picone Costruzioni Cameroun, avec laquelle le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a signé un accord pour la construction de 10 024 logements. Il s’agit de l’amélioration d’un projet qui a déjà reçu du ministre une approbation pour son implémentation, apprend-t-on.

Motivations

La ville de Douala, poumon économique du Cameroun est à environ 80% contrôlée par le secteur informel. Se loger à Douala devient un problème majeur surtout pour des familles nombreuses et à revenus faibles. Attirés par les bons résultats macro-économiques, bon nombre d’investisseurs à la recherche d’un logement décent se heurtent à une offre largement déficitaire, malgré un marché du bâtiment en plein essor. D’autre part, malgré cette situation urbanistique désastreuse, l’on assiste à une hausse incontrôlable du prix du foncier à Douala. La peur d’une crise du logement, encourage à initier des projets. La demande de logements et de terrains viabilisés connaît aujourd’hui à Douala une croissance exponentielle. Face à l’importance de cette demande et de l’insuffisance de l’offre, des opérateurs privés sont entrés dans le marché pour collaborer avec l’Etat, afin de le suivre dans sa politique qui est celle de donner à chaque Camerounais un logement décent et donc un meilleur cadre de vie.

C’est dans ce cadre des politiques d’amélioration de l’habitat au Cameroun, et des grandes réalisations initiées par le Chef de l’Etat, que la société à capital public Matgenie, très active dans les travaux de lotissement, d’aménagement et de construction, a envisagé, en accord avec le chefferie, la collectivité Bwang-Bakoko et aussis certains de ses ressortissants détenant des mises en valeur sur des terres, d’aménager une ville dénommée “Bwang-Bakoko City”. Nous apprenons que l’assiette foncière réservée à cet effet, est constituée de plus de 6 titres fonciers, elle est délimitée au Nord par un tissu structure dont un lotissement, à l’Ouest par une voirie secondaire en terre qui se raccorde à la route nationale Numéro 3, au Sud par le fleuve Dibamba et à l’Est par d’autres assiettes foncières riveraines. Cette opération rentre donc dans le cadre de celle baptisée « Étalement Urbain” ou “Urban Sprawl” en anglais, et vise à apporter une réponse aux quatre grandes fonctions humaines à savoir: travailler-habiter-se divertir-se déplacer.

Linda Mbiapa


Retour à La Une de Logo Paperblog