Pendant le mois de la fierté, il est courant de voir des détaillants et des marques remplacer leur logo par une superposition arc-en-ciel, vendre des produits Pride en édition limitée et disperser leurs flux sociaux avec des icônes arc-en-ciel, mais ce soutien ne devrait pas s’arrêter après juin. Nous avons discuté avec une série d’experts en e-commerce et marketing, ainsi qu’avec des membres de la communauté LGBTQIA+ pour mieux comprendre comment les détaillants peuvent être un bon allié, même après le mois de la fierté.
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Le pouvoir d’achat du mois de la fierté
Selon Forbes, en 2019, les acheteurs de la communauté LGBQTIA+ ont un pouvoir d’achat combiné de 3 700 milliards de dollars, souvent appelé « argent rose ». UNE article de 1998 de la BBC a estimé que plus de 90 % des membres LGBTQIA+ soutiennent les marques qui soutiennent la communauté et abandonneraient une marque qui ne les soutient pas en retour. Selon MarketingMag en 2017, près de 70 % de la communauté « admettent être positivement influencées par les publicités contenant des images gays et lesbiennes, et disent qu’elles achèteraient très probablement ces produits ».
Soutenir ouvertement le Mois de la fierté n’est pas seulement génial pour la communauté, mais c’est aussi génial pour les entreprises. Power Retail a montré à plusieurs reprises comment important il appartient aux détaillants d’avoir une communication transparente et ouverte avec leurs acheteurs pour établir la confiance et la fidélité. Il en va de même pour la communauté LGBTQIA+.
Mais cela va au-delà du simple ajout d’une superposition arc-en-ciel à votre LinkedIn ou de l’ajout d’un drapeau sur votre flux Instagram. Voici comment vous pouvez soutenir vos acheteurs LGBQTIA+ tous les jours de l’année, et pas seulement en juin.
1. Inclure les membres LGBTQIA+ dans la prise de décision
Avant d’ajouter un drapeau arc-en-ciel à un produit ou à un logo, les entreprises doivent inclure les membres de la communauté dans la prise de décision. Comme Cory Schroder, le responsable du marketing de contenu chez Latana, explique. Dans le même temps, une entreprise peut être un fervent partisan de la communauté LGBTQIA+, mais elle doit prendre un « engagement à long terme » pour soutenir la communauté. “Avant de sortir vos coques de téléphone arc-en-ciel en édition limitée ou vos koozies de bière, assurez-vous d’avoir inclus une personne LGBTQ+ dans les processus d’idéation, de planification et d’exécution”, a-t-il déclaré à Power Retail.
« N’attendez pas d’avoir élaboré un concept complet avant d’obtenir les commentaires et les idées d’un collègue ou d’un conseiller LGBTQ+ – incluez-les dès le début », dit-il. « Non seulement vous éviterez de faire des erreurs dès le début, mais vous serez également en mesure de créer une campagne plus authentique et significative. Et si vous n’avez pas de collègues ouvertement LGBTQ+ disposés ou capables de vous aider, il est de votre responsabilité d’engager un conseiller externe. De plus, note latérale, si vous n’avez vraiment aucun collègue LGBTQ+, vous devriez probablement envisager de repenser vos processus d’embauche et votre culture d’entreprise.
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2. Encourager un milieu de travail diversifié
Même après la fin du Mois de la fierté, les entreprises devraient inviter et encourager la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail tous les jours de l’année. « Engagez et responsabilisez vos dirigeants pour qu’ils s’approprient la diversité et l’inclusion. Lorsqu’il s’agit d’encourager la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail, les dirigeants ne peuvent pas simplement « parler de la parole » ; ils doivent également « prendre le pas » », déclare Ross Witherbee, responsable de la diversité et des inclusions chez TAL.
« Favoriser la diversité et l’inclusion commence au sommet, et les chefs d’entreprise ont un rôle essentiel à jouer pour donner vie à la diversité et à l’inclusion. Un véritable marqueur de succès est de voir les dirigeants et l’ensemble de l’entreprise s’approprier l’inclusion et la diversité. L’inclusion donne du sens à la diversité, et les chefs d’entreprise doivent capitaliser sur la force des différences entre leurs employés. Les gens sont plus innovants et productifs lorsqu’ils bénéficient d’un environnement de travail sûr, respectueux et inclusif, ce qui contribue également à favoriser un sentiment d’appartenance et de connectivité entre les équipes.
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3. Soutenir les LGBTQIA+ locaux par d’autres moyens
Il ne s’agit pas seulement d’ajouter un drapeau arc-en-ciel à votre profil LinkedIn. Bien qu’il soit fantastique de montrer votre soutien à la communauté pendant le mois de la fierté, si une entreprise évite de soutenir la communauté en juillet, le message est perdu. Les entreprises peuvent soutenir des organisations telles que Alliance nationale pour la santé LGBTI, ANTRA, Arc-en-ciel noir et Trans Pride Australie continuer à soutenir la communauté, même après le mois de la fierté.
« Le mois de la fierté est une période intéressante de l’année. D’une part, il est absolument incroyable que tant de marques veuillent faire partie d’une conversation aussi importante, célébrant et donnant de la visibilité à la communauté LGBTQI et permettant aux gens d’être eux-mêmes », partage Sarah Gross, co-fondatrice de Conteurs et membre de la communauté LGBTQIA+. «Cependant, comme le« Greenwashing », où les marques essaient de se positionner comme plus durables qu’elles ne le sont, de nombreuses marques, en particulier les détaillants, le font avec fierté. Alors appelons ça « lavage arc-en-ciel ». Mais, d’un autre côté, je pense qu’il est important de se rappeler qu’une petite action vaut toujours mieux que pas d’action, et nous ne devrions pas dénigrer les marques qui essaient mais ne comprennent pas comment se connecter avec la communauté.
Quel est son conseil pour les entreprises qui souhaitent montrer leur soutien à la communauté même après le mois de la fierté ? « Présentez-vous également à la LGBTQIA+ les autres mois », dit-elle. “Le mois de la fierté est une excellente idée, mais il y a 11 autres mois pour montrer que vous vous souciez de la communauté LGBTQIA+.”
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