Un pavillon moderne a été érigé à côté du Jardin Botanique. Ce nouveau bâtiment abrite les services et équipements pour l’entretien des parcs bruxellois du centre-ville.
Le nouveau batiment, d’une superficie totale de 860 m2 devient un lieu de travail fonctionnel où les agents de terrain peuvent s’approvisionner en matériel, s’abriter, se reposer et se réunir. Il comprend des vestiaires, des sanitaires, un réfectoire, une infirmerie, des bureaux et salles de réunion, des zones de travail, des zones d’entreposage de matériel et un garage pour 5 camionnettes.
Les locaux techniques, stockage et remises, sont situés à l’arrière du bâtiment et accessibles par une rampe sur le côté du bâtiment qui mène aux garages. Les espaces de vie comme le réfectoire, les sanitaires et les vestiaires sont accessibles directement via la rue. Dans la tour se trouvent les bureaux et salles de réunion.
L’architecture marquante s’intègre au paysage du parc avec la toiture verte courbe, les façades en bois durable et une tour dans le même zinc vert que le dôme de l’Orangerie du Jardin Botanique.
Commune : Saint-Josse-ten-Noode
Bureaux d’études : ÁRTER Architects – Ellyps
Entrepreneur : Gillion
Budget : € 2.280.000