Les deux équipes n’ont pas pu disputer leur match de 16ème de finales et le dossier du litige né de cette situation est sur la table de la Commission de recours.
Les éliminatoires de la Coupe du Cameroun de football devraient être rendus à ce jour, aux quarts de finales au moins. Mais, la programmation de la suite de la compétition, dont le tirage au sort des 8èmes de finales ont eu lieu le 18 juin 2021, coince. Et pour cause : un litige entre Renaissance du Noun et Avion du Nkam freine la suite de cette compétition. Le club Renaissance du Noun s’est retrouvé deux fois sur le stade de Mbankomo avec les officiels, sans adversaire, en l’occurrence Avion Fc du Nkam. La Commission d’homologation et de discipline de la Fécafoot a tranché pour la reprogrammation de ce match. Ce que les dirigeants de Renaissance du Noun contestent et estiment que leur club est déjà qualifié. Et n’entendent pas rejouer ce match. Ils ont alors saisi la Commission de Recours de la Fécafoot qui devra trancher. C’est ce qui justifie probablement la non-programmation des matchs des 8èmes de finales. « Après la qualification contre Ngaoundéré Fc, nous avons été notifiés par le secrétaire général de la Fécafoot, nous informant que nous devrions jouer à Bertoua le samedi, 12 juin contre avion du Nkam. Pendant que nous nous préparions sereinement pour ce match à Bertoua, nous recevons un courrier de la même autorité que le match a été ramené pour le vendredi, 11juin à Mbankomo », explique Aboubakar Bouba, le représentant de Renaissance du Noun venu à la convocation de la Commission de Recours. Pierre Batamack, le président d’Avion Fc du Nkam, explique autre chose : « Il s’agit de la troisième programmation du samedi, 12 juin que nous n’avons pas reçue et qui ne nous a pas permis d’être présents ».
Les responsables des deux clubs accusent alors la Fécafoot. « La hiérarchie a voulu que la Commission de l’homologation se saisisse de l’affaire. Mais qu’il doit connaitre la régularité des matchs », dit Pierre Batamack. La reprogrammation du match par la Chambre d’homologation de discipline et le secrétaire général de la Fécafoot fait problème. Aboubakar Bouba est catégorique : « Il est inadmissible pour nous de rejouer le match. Car l’adversaire a manqué à l’appel le vendredi, 11 et le samedi 12 juin. A cet effet, les officiels ont déclaré vainqueur Renaissance sur le tapis vert et Avion battu par forfait ». Et de piursuivre dans son argumentaire : « Nous ne savons sur quel élément s’est basé cette instance pour annuler notre victoire face à Avion. Elle Nous demande de rejouer ce match alors qu’on s’est présenté deux fois de suite, sans que l’équipe adverse ne soit présente. C’est un préjudice psychologique que la Fécafoot doit réparer », croit savoir Aboubakar Bouba.
Les Responsables de Renaissance Fc Noun ont immédiatement fait appel à la Commission des recours. « Nous avons pris sur nous l’engagement de saisir la Commission de recours de Fécafoot. Notre recours a été déposé et nous allons réclamer toutes les réparations du préjudice », espère Aboubakar Bouba, qui menace de saisir le Tas (Tribunal arbitral du sport), s’il le faut. Les deux équipes étaient alors convoquées devant cette Commission de recours, lundi dernier. Son verdict est attendu. Le vainqueur de ce match, que ce soit dans les bureaux, ou sur le terrain affrontera Djiko Fc de Bandjoun pour le compte des 8èmes de finales.