Magazine Société

595° Le football et le courage politique.

Publié le 23 juin 2021 par Jacques De Brethmas

C’est l’équipe du Bayern de Munich qui est propriétaire du stade dit « Allianz Arena », qui change d’ailleurs de nom pour certaines compétitions internationales, parce que ni la FIFA (Fédération Internationale de Football) ni l’UEFA  (Fédération européenne de football) n’acceptent les appellations « publicitaires » des stades pour y installer leurs matches.

Les Munichois l’appellent le « Schlauchboot », bateau pneumatique, en raison de son aspect. 

595° Le football et le courage politique.

Il possède la particularité d’être également tout équipé pour des prestations artistiques, y compris celle de changer de couleur à volonté.

Il doit abriter le mercredi 23 juin 2021 au soir un match entre l’équipe d’Allemagne, la « Mannschaft », et l’équipe de Hongrie, dans le cadre de l’Euro 2020, retardé d’un an pour cause de pandémie.

Une semaine avant le match, la Hongrie a voté, sous la houlette, pour ne pas dire la crosse de son très catholique et très autoritaire président Viktor Orban, des lois « à la russe » pour censurer complètement l’homosexualité.

Un véritable acte de « cancel culture », de novlangue façon Orwell.

Plus d’éducation sexuelle, plus de personnages LGBT dans les livres, les films, les publicités.

Ils ont tellement échoué à éradiquer l’homosexualité qu’ils ont décidé d’interdire sa visibilité. Les apparences sont sauves… Le roi est nu…

La FIFA  et l’UEFA , qui sont les organisatrices des compétitions internationales, sont habituellement plutôt favorables aux droits de l’homme en général et aux droits LGBT en particulier.

Malgré quelques couacs avec la Fédération française de football :

https://brethmas.blogspot.com/2019/09/583-noel-le-graet-ou-la-discrimination.html

Le capitaine de l’équipe d’Allemagne, Manuel Neuer, gardien de but, quatre fois élu meilleur goal du monde, bien qu’hétérosexuel et catholique, est un fervent défenseur des droits LGBT, au point de porter un brassard arc-en-ciel à chaque match depuis le début de l’euro.

D’un commun accord, la ville de Munich, l’équipe d’Allemagne, son capitaine et son entraîneur, ont donc proposé d’illuminer le stade de Munich aux couleurs LGBT pour le match contre la Hongrie pour protester contre la loi homophobe hongroise…

Il ne manquait plus que l’accord de l’UEFA, organisatrice de l’euro, officiellement favorable aux droits LGBT, mais qui vient de reculer devant la marche au prétexte de « religion et de politique », qui sont exclues du sport. L’UEFA refuse donc cette illumination arc-en-ciel...

Quel manque de courage, quelle lâcheté….

Il ne s’agit là ni de religion ni de politique. Il s’agit de droits de l’homme.

On sait ce que sont les pays où les religions et les intrigues politiciennes passent avant les droits de l’homme.

On déplore que le football tombe dans ce travers.

Ce n’est pas en acceptant l’illumination du stade, 

mais en la refusant, que l’UEFA fait un geste politique.

C’est en renonçant aux valeurs humaines d’égalité et de liberté, en se soumettant aux pressions des dictateurs et à la corruption des affairistes politiques qu’on commet des délits politiques.

En attendant, tout Munich a décidé de compenser l’incurie de l’UEFA en illuminant toute la ville aux couleurs arc-en-ciel. L’Hôtel de ville, les monuments. La ville a promis un festival. 

595° Le football et le courage politique.


 

Cela a même fait réagir le duc de Bavière, qui, dans son château de Nymphenburg,  à quelques kilomètres du stade de la discorde, a fait son coming-out à 87 ans...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacques De Brethmas 464 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine