Magazine Échecs

Un échiquier pour trois joueurs bouscule la binarité

Publié le 24 juin 2021 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo .

Deux jeunes artistes proposent de remettre en question nos représentations en installant un damier rose et hexagonal dans l'espace public durant l'été.

Un échiquier pour trois joueurs bouscule la binarité

Les artistes Vanessa Ferreira Vincente et Marie van Berchem proposent de perturber la norme avec humour.

Il a déployé ses cases onduleuses et fuchsia à côté du strict quadrillage noir et blanc des échiquiers traditionnels du parc des Bastions à Genève en Suisse. De forme hexagonale, le jeu ne comporte pas deux, mais trois séries de pièces, indiquant que la partie s'ouvre à un trio de compétiteurs. Appelée "Yalta", cette variante peu connue des échecs a été adaptée par la plasticienne Marie van Berchem et la scénographe Vanessa Ferreira Vicente pour ouvrir, sur un mode ludique et bienveillant, une réflexion sur l'omniprésente binarité qui régit notre société.

"Avec cette intervention colorée, nous souhaitons amener d'autres personnes à s'intéresser aux échecs et à se sentir légitimes en ce lieu."

"Ce lieu où se concentre une population très majoritairement masculine est emblématique de l'utilisation de l'espace public, soulignent les deux jeunes artistes genevoises. Avec cette intervention colorée, nous souhaitons amener d'autres personnes à s'y sentir légitimes et à s'intéresser aux échecs, afin de favoriser la mixité des genres, des classes et des âges." Inaugurée le mardi 15 juin, la proposition est soutenue par la Fondation Émilie Gourd et la Ville de Genève dans le cadre de son plan d'action "Objectif zéro sexisme dans ma ville". Assortie d'un programme de médiation autour des stéréotypes de genre, elle demeurera à la disposition du public jusqu'à la fin septembre.

Hiérarchie et archétypes

Par exemple, deux ateliers de construction de pièces d'échecs poseront la question de la hiérarchie et des archétypes, les 3 juillet et 28 août. "On s'interrogera notamment sur les figures et les noms du roi et de la dame pour les repenser, expliquent les presque trentenaires. On fabriquera des pions avec du carton de récupération, mais le véritable but consiste à engager la discussion autour de ces thèmes." Une troisième séance se concentrera sur la seule pièce de la reine le 10 septembre, en marge de la Journée du matrimoine. D'autres animations s'élaboreront probablement, comme l'organisation d'un tournoi et une performance queer.

En dérangeant les équilibres et en perturbant les règles avec humour, le duo vise à créer davantage de perméabilité, en vue d'inciter tout le monde à s'approprier le site. Marie van Berchem et Vanessa Ferreira Vicente n'en sont pas à leur coup d'essai, puisqu'il s'agit de leur sixième réalisation née de leur projet La Bulle rose, lequel interroge "les corps et les sexualités à travers des actions dans l'espace public et des installations participatives". Il a débuté en 2019 au DAF (Deviant Art Festival), à Saint-Jean, par une discussion dans une salle de bains sur le consentement et la pénétration. On accédait dans la pièce en traversant un tissu à paillettes fendu d'une vulve géante à la couleur églantine.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur TdG

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Un échiquier pour trois joueurs bouscule la binarité
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Oleg Romanishin vs Leandro Perdomo, Rio de Janeiro, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Un échiquier pour trois joueurs bouscule la binarité
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Alexei Shirov vs Stellan Brynell, Suède, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Un échiquier pour trois joueurs bouscule la binarité
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Jiner Zhu vs Lela Javakhishvili, Khanty Mansyisk, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. De3+ Rf5 2. De5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ta7+ Rb8 2. Tb7+ Ra8 3. Ta5#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh6 e4 2. Dxe6 Tf8 3. Txf8+ Rg7 4. Tg8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines