Magazine Société

Cameroun – Super Coupe Samuel Eto’o : La fièvre des préparatifs monte à Esse

Publié le 25 juin 2021 par Tonton @supprimez

A 72h de l’ouverture du tournoi, la pression est énorme au sein du comité d’organisation et dans les différentes équipes qui prendront part à la 6ème édition de la compétition.

La ville d’Esse, capitale de l’arrondissement éponyme, dans le département de la Mefou et Afamba est au centre de toutes les attractions ces derniers jours. La raison est toute simple : la ville abrite à partir du samedi 26 juin prochain, l’une des compétitions les plus prestigieuses des vacances disputées dans la région du Centre. Il s’agit de la Super Coupe Samuel Eto’o, organisée par le journaliste Ernest Obama et qui rend hommage au goleador camerounais pour ses prouesses au sein de la sélection nationale. Une compétition qui est rendue à sa 6ème édition cette année.

Signalons que le 20 mai dernier, le comité d’organisation de ce rendez-vous sportif des vacances très sollicité, a procédé à la remise des équipements sportifs à la dizaine d’équipes sélectionnées pour prendre part au tournoi. Après cette étape, l’on a procédé à la présentation officielle des différentes équipes le 19 juin à Esse. Une descente effectuée dans cette localité il y a quelques jours nous a permis de constater que les préparatifs évoluaient de manière satisfaisante. Ce qui a fait dire au promoteur du tournoi, Ernest Obama que « la fête sera belle ».

Respect des mesures barrières

Au-delà de l’aspect sportif, le défi sera surtout d’ordre logistique. L’autorité municipale d’Esse, dont la compétition est placée sous son patronage, assure que tout est fin prêt pour garantir une bonne organisation du tournoi dans le strict respect des mesures barrières de distanciation sociale édictées par le gouvernement. « Nous voulons rassurer Ernest Obama, promoteur de ce championnat, que la commune mettra tout au long du tournoi la logistique nécessaire pour que cela soit un évènement partagé. Nous allons également nous assurer du respect des mesures barrières pendant les rencontres », a rassuré le maire de la commune d’Esse, Martin Ndongo Bounie. La Super Coupe Samuel Eto’o bénéficiera également d’une couverture médiatique locale assurée par la radio communautaire Nkul-Bininga d’Esse suite à une convention de partenariat paraphée entre le promoteur du tournoi Ernest Obama et le Directeur de la radio NkulBininga, René Mbala Belinga. Dans un premier temps, il s’agira pour la radio communautaire Nkul-Bininga d’Esse de proposer aux auditeurs un programme hebdomadaire. Question d’échauffer les esprits avant de passer à des programmes quotidiens jusqu’à la veille du début de la compétition. Du 26 juin au 28 août, les auditeurs de la radio communautaire pourront avoir toutes les informations utiles dans un contexte sanitaire qui ne permettra certainement pas à tout le monde de se rendre au stade municipal d’Esse. Alors que les derniers détails se peaufinent, la Super Coupe Samuel Eto’o s’annonce déjà comme une explosion de sensations.

Innovations

Le tournoi a manqué au rendez-vous 2020 pour cause du coronavirus, mais revient cette fois avec de nombreuses réformes.Contrairement aux éditions antérieures qui se disputaient au mythique stade d’Ebogo, village du promoteur, le stade municipal d’Esse aura l’honneur d’abriter toute la compétition. « La compétition a gagné en notoriété et on a estimé que c’est bien qu’elle se déroule à Esse et cela permettra de toucher beaucoup de monde », explique Ernest Obama. L’autre information importante est l’accompagnement de la compétition par deux équipementiers. Le Camerounais Jean Laurent Noussi, avec sa marque « Be a lion » et l’habilleur de l’équipe nationale du Gabon Fura Sport Afrique. Depuis sa création en 2014, ce sera la première fois que la Super Coupe Samuel Eto’o soit organisée également dans un autre arrondissement autre que celui d’Esse. L’arrondissement d’Awae dans le département de la Mefou et Afamba aura également sa super coupe Samuel Eto’o. Une innovation exceptionnelle qui aboutira à une finale qui mettra aux prises des tournois d’Esse et d’Awae.

Rémy ZOGO (Stg)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine