Magazine Société

Hommage religieux à Manu Dibango : Réactions

Publié le 25 juin 2021 par Tonton @supprimez

Marcus Miller, compositeur et bassiste américain : « Il a influencé ma musique »

Manu Dibango devait être mon invité surprise le mois prochain, au festival de Jazz de Juan-les-pins. Il a eu une influence extraordinaire sur moi et sur la génération des jeunes musiciens des années 70 aux Etats-Unis. Manu et ses musiciens nous ont montrés le lien, le pont entre l’Afrique et la musique afro-américaine. Mickael Jackson, Kool and Gang, Rihanna… Je regrette juste que nous n’ayons pas joué comme prévu voudrais te remercier pour ta musique, ton esprit, ton humilité. Ta musique vivra pour toujours. Repose en paix mon frère. Rest in peace my Brother.

Arnaud Ngatcha, adjoint au maire de Paris : « Son empreinte est indélébile »

Métis né d’une mère originaire du Nord de la France et d’un père Bamiléké, la voix et la musique de Manu ont bercé mon enfance (larmes). Une fois adulte, dans ma carrière, j’ai eu l’occasion de le rencontrer. Son charisme et sa douceur sont des caractères qui m’ont terriblement marqué. Par la suite j’ai pu lui rendre hommage à travers un documentaire. L’empreinte de Manu Dibango est immense et indélébile en France, au Cameroun et dans le monde entier. Il repose aujourd’hui au cimetière du Père-Lachaise, dans le 20ème arrondissement de Paris, comme un ultime hommage à cette ville qu’il a tant aimé.

Claire Diboa, manageuse de Manu : « Je te dois mon amour de la musique »

Paa Nsadi. 25 années passées auprès de toi. Quand on entrait chez toi, c’était comme entrer en sacerdoce. Tu fus à la fois mon père, mon oncle, mon cousin, mon grand-père et surtout ce patron magnifique qui m’a tout appris de ce métier. Je te dois mon amour des métiers autour de la musique ce goût de la créativité que tu nous lègue et par-dessus tout cet universalisme, ce panafricanisme et cette francophonie ouverte sur le monde que tu n’avais de cesse de prôner. Je revendique cette belle vie à l’ombre du baobab que tu es à jamais. Tu nous laisses à moi, à nous toutes les composantes de ton joyeux harem un chagrin immense. Mais ton amour rode autour de nous comme une ombre protectrice.

Salle Njoh, artiste et ami de Manu : « Manu était au-dessus de tous »

Aujourd’hui en voyant comment il a été honoré, la joie s’est propagée dans mon âme. Je ne peux pas dire qu’après son départ, le mien c’est moi. Car personne ne peut appeler la mort. Mais si la fin d’une vie peut renouer les relations entre des humains et leurs ramener le sourire, c’est qu’il fait bon de mourir. Manu était au-dessus de tout.

« Un vrai sage » : Michel Vautrot, producteur des concerts de Manu

Depuis 1995, nous avons été très heureux et fières de travailler avec toi. Non seulement tu étais un grand artiste mettant d’accord au moins trois continents sur la richesse, la puissance et la finesse de ta musique, Mais tu étais aussi un vrai sage. Nous nous sentions protégés en ta présence comme au près d’un père. Les moments passés avec toi resteront inoubliables. Bien sur les grands rendez-vous avec le public comme à l’Olympia si près d’ici, mais aussi dans toutes les villes du monde où tu ad donné tant de joie. Tub as été et tu resteras un exemple de vie. Merci Manu.

Propos recueillis par Cathy Yogo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine