Une proposition qui concerne uniquement les personnes exerçant un métier de contact avec les populations. En outre, selon le député Joshua Osih, les camerounais qui refusent de se faire vacciner devraient payer leurs soins en cas de contamination au Covid19.
Le député du Social democratic front (Sdf) fait partie des rares députés qui ont pris leur dose de vaccin contre le Coronavirus. C’est donc de cette posture que le parlementaire a appelé le gouvernement à user de certains moyens pour rendre «obligatoire» la vaccination. Ainsi, pour le premier vice-président du parti de la Balance, les personnes qui ne se sont pas fait vacciner devront prendre en charge leurs soins en cas de contamination au Covid-19. «Il est important qu’on passe du stade où l’on attend que les choses arrivent par la volonté de Dieu et qu’on commence véritablement à cogner sur la table. Moi je trouve qu’il est inadmissible que le contribuable camerounais dépense pour soigner des cas de Covid de personnes qui ont refusé (je ne parle pas de personnes qui ont eu accès) de se faire vacciner. Si quelqu’un est dans une ville ou le vaccin est disponible et gratuit et refuse de se faire vacciner, après une certaine date, il faudrait qu’il paie pour ses soins. On ne peut pas obliger les gens à aller se faire vacciner mais on ne peut pas dépenser l’argent du contribuable sur une décision que le gouvernement, l’Oms et l’immense majorité de l’humanité qui n’est pas encore corrompu par les réseaux sociaux ne partagent pas » a assuré le député.
Pour Joshua Osih, le gouvernement devrait trouver un mécanisme contraignant pour les personnes effectuant notamment des métiers qui les mettent en contact avec les populations. « On a opté pour la vaccination volontaire mais il y a un véritable problème. C’est toutes ces personnes qui sont en contact avec les Camerounaises et les Camerounais. Il faudrait prendre une décision tôt ou tard. Peut être pas licencier quelqu’un s’il ne veut pas se faire vacciner mais trouver un mécanisme. Mais ce n’est pas normal que nos enfants prennent des taxis avec des chauffeurs taxi qui ne sont pas vaccinés. Que dans ma ville à moi les passagers de Ben Skin embrassent des chauffeurs de Ben Skin qui ne sont pas vaccinés. Que vous alliez dans le restaurant des députés prendre un repas le soir avec des serveurs qui ne sont pas vaccinés. Dans d’autres pays c’est le cas, si vous êtes en contact avec d’autres personnes vous devez être vaccinés…si ne pouvez pas le faire parce que vous êtes dans une église qui ne le permet pas, vous restez à la maison jusqu’au moment où la Covid-19 disparaitra»,a-t-il ironisé.
Encadrement juridique
Des interpellations qui ont positivement sonné à l’oreille du ministre de la Santé publique. Manaouda Malachie s’est montré réceptif aux propositions de Joshua Osih. Toutefois, le Minsanté s’est dit enchainé par la loi qui rend volontaire la vaccination. «Je suis d’accord avec l’honorable Osih qui dit qu’on ne peut pas continuer à dépenser de l’argent pour ceux qui ne veulent pas se faire vacciner. Nous pensons que le gouvernement a consenti d’énormes efforts pour pouvoir acquérir ces vaccins et il est de bon ton que nous allions tous au vaccin pour que nous attenions ce niveau d’immunisation collective requis. Je voudrais dire avec l’honorable Joshua effectivement qu’il faudrait qu’on pense que (la vaccination n’étant pas obligatoire) nous conseillions fortement que les populations aillent vers le vaccin. La clé pour la promotion dans ce sens-là est davantage des incitations négatives ou positives, mais il va falloir peut être faire quelque chose dans ce sens». Le Minsanté s’est par conséquent montré plus diplomate en assurant que l’option du gouvernement pour le moment reste la communication: «Mais tant qu’on n’a pas un encadrement juridique pour pouvoir rendre obligatoire la vaccination, on ne peut pas, sur le plan pratique le faire. Nous continuons à fortement encourager les populations à se faire vacciner».
Les députés favorables
Les réticences du Minsanté à adhérer à la proposition de l’honorable Joshua Osih n’ont pas empêché la Représentation nationale de valider sa proposition. En effet, au rang des recommandations formulées par les députés s’inscrit «la vaccination obligatoire» pour certaines personnes. «Rendre les tests et le vaccin contre le Covid-19 obligatoire pour les secteurs d’activité à fort contact avec le public», ont conseillé les députés.
Ces échanges ont eu pour cadre la plénière spéciale sur la couverture santé universelle et la vaccination contre la Covid-19.