Ayant fait nos classes au début de l’internet avec un modem connecté à notre téléphone au milieu des années 90, nous sommes passés au service ADSL en 1998. Ce fut déjà pour nous une révolution !
Je dois admettre que nous sommes restés fidèles à cette technologie jusqu'à ce jour, espérant qu’en cours de route, notre vénérable compagnie du téléphone ou la fibre Google allaient arriver pour accélérer le débit.
C'était jusqu'à il y a quelques mois, quand nous avons appris que T-Mobile offrait son nouveau service Internet, haut-débit à domicile, basé sur la nouvelle technologie 5G.
Je ne sais pas si vous vous y retrouvez à propos des différents mode de distribution de l’Internet, mais pensez simplement à tout cela en matière de plomberie. L’ADSL offre de tout petits tuyaux, le câble (comme Xfinity aux États-Unis) en a de plus gros, et la ceux de la fibre optique sont géants.
Le problème est que la fibre optique doit être enterrées et que cela prend du temps et coûte cher. Pour les habitants des zones rurales comme nous en avons beaucoup dans l'Ouest américain, au lieu de « tuyaux », il y avait toujours les systèmes sans fil qui agissent comme des « sprays » fin et plus ou moins concentrés, comme l’antenne parabolique TV ou le WISP (un services Internet sans fil, par ondes radio) qui nécessite une petite antenne pour recevoir ces signaux.
Enfin, il y a déjà les signaux internet disponibles à partir de la 3G, du LTE (une version anémique du 4G), le 4G et bien sûr aujourd'hui 5G (cela signifie « cinquième génération »). Étant donné que le coût de ce service 5G était assez abordable, bien que plus élevé quand même que l’ADSL, je me suis dit « Essayons ! »
Tout de suite, j'allais me procurer cette nouvelle technologie sur Internet. Quand il a fallu parler à un être humain, T-Mobile venait juste de délocaliser une grande partie de son centre d'appels vers la Thaïlande et je ne pouvais pas comprendre ce que disait la dame à l’autre bout du fil et la pauvre âme avait encore moins d’idée de ce dont elle parlait et essayait de vendre.
Après deux ou trois tentatives, j'ai appris que T-Mobile avait l’unité dont j’avais besoin en stock dans son magasin de Park City.J'y suis allé, j'ai rempli un questionnaire atrocement compliqué mais il me manquait un élément clé que j'ai dû trouver chez moi, et à mon retour, j'ai encore attendu au magasin deux heures de plus avant de récupérer mon matériel, un attente inacceptable en Amérique, bien qu'elle soit assez courante en Europe.
Encore une fois, les gens du service client qui étaient aussi Thaïlande ont semés la zizanie !
Le système était suffisamment simple pour qu’en deux temps, trois mouvement je l'installe à mon retour à la maison. Au début, je n'étais pas trop impressionné par sa performance, mais en fin de la journée, nous atteignions des vitesses de téléchargement supérieures à près de 200 Mbps sur nos téléphones, par rapport aux maigres 5 Mbps que nous obtenions avec l’ADSL.
Je n'ai pas encore désactivé cette ligne, elle restera encore un certain temps en service « au cas où », mais je crois que je vais garder la 5G !