Magazine

Dolan. Xavier!

Publié le 27 juin 2021 par Alexcessif

 Y a foot ailleurs et y a Dolan sur Arte! 

Et oui dusportmaispasque


Dolan. Xavier!
Il y a de ces repas de famille qui finissent bien ... ou pas.
"Juste la fin du monde" de Xavier Dolan.
A table!
On n'est pas bien là, en famille?
Tout baigne à la surface des choses et personne n’a envie d’aller voir sous la table. Après tout, revenir de nulle part voir les siens après douze ans d’absence et de silence pour annoncer sa propre mort « C’est pas la fin du monde ! »pour Louis/Gaspar Ulliel.
Dans la douceur de l’air dominical coule le long fleuve tranquille des conversations sucrées scellant les traquenards. Un coucou suisse bien kitch marque le début du compte à rebours et Gaspard Ulliel/Louis, frère puiné et plat de résistance de l’affrontement fratricide consulte sa montre un peu trop souvent.
Gaspard retarde le moment cinétique* de la morsure.
L’oiseau de bois ne s’animera qu’à la fin de ce compte à rebours pour vivre les quelques secondes de liberté qui mesurent l’obsolescence programmée de la vérité.
Dans la négociation avec le temps, quelques corbeaux noirs dans le ciel lisse des malentendus capturent les mots qui pourraient fâcher.
Nathalie Baye est Martine, mère nourricière/chef de famille par défaut d’un père absent/excusé pour cause de mort prématurée. Elle prépare les mets de tous ses mal-aimés et passe les plats de la diversion quand le volume monte.
Antoine, c’est Vincent Cassel, en grand frère sanguin psycho-hémophile qui a du mal à cicatriser. Il a réussi dans, mais pas, sa vie. Il a choisi la colère pour soigner son mal être, mais pour l’instant ne mord pas.
Au quotidien c’est Marion Cotillard/Catherine son épouse, une forteresse vide, qui soigne sans guérir ses plaies ouvertes pour oublier ses propres fissures.
Léa Seydou, campe la petite sœur Suzanne déchirée par la double absence masculine qui l’a écorchée vive. Entre deux aboiements, elle tente de savoir si elle doit son enfance malmenée à la fuite de Gaspard ou à son bannissement.
Le vocabulaire ne fait pas défaut mais à plusieurs ou en aparté, la communication ne passe pas ! C’est ainsi, la somme de tous les bons sentiments maternels, fraternels ou conjugaux ne guéris pas les genoux écorchés. Jusqu'au moment où....
Bon, t'as compris: ça va péter!
Xavier Dolan est un pur génie !
*PS: on me reprochera 
( j'aurai pu écrire: "on va me casser les couilles ..." mais c'est dimanche) sans doute le groupe nominal "Moment cinétique". 
Le moment cinétique c'est l'instant où l'objet perd son inertie et entre dans un mouvement irréversible. Comme la mèche lente ou longue d'un bombe à retardement qui va te péter à la face.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexcessif 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte