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Cameroun – Exploitation minière : 5.500 milliards FCfa pour le chemin de fer reliant Mbalam à Kribi

Publié le 28 juin 2021 par Tonton @supprimez

C’est l’objet d’un Mémorandum d’entente entre le Gouvernement camerounais et les sociétés Bestway Finance Ltd et AustSino Ressources Group, pour la construction de cette voie ferrée de 540 km, signé ce 25 juin 2021 à Yaoundé.

La construction d’une ligne de chemin de fer reliant Mbalam au port de Kribi est un projet rentrant dans la volonté du Cameroun de jouer un rôle majeur dans la facilitation des transports et du transit en zone Cemac. Ce projet mené jusqu’à son terme et dans les délais, sera probablement une grande première dans l’histoire de la sous-région. Un Mémorandum d’entente entre le Gouvernement camerounais et les sociétés Bestway Finance Ltd et AustSino Ressources a été signé ce 25 juin 2021 à Yaoundé. Le Gouvernement camerounais était représenté par Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, le ministre des Transports et Gabriel Dodo Ndoké des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique. Bestway Finance Ltd, représenté par Alexandre Mbiam, son directeur général ; AustSino Ressources Group Ltd par Chun Ming Ding, son Executive Chairman. « Le projet en lui-même consiste en la construction d’une ligne ferroviaire longue de d’environ 540 km sur le territoire camerounais, devant relier les sites miniers « Avima », « Badondo » et « Nabeba » situés non loin de la ville de Pointe Noire, en République du Congo à la place portuaire de Kribi, en République du Cameroun, ainsi qu’un terminal minéralier multimodal au port de Kribi », a déclaré Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.

L’intérêt de ce projet, comme l’a indiqué le ministre des Transports, s’inscrit en droite ligne de la Stratégie nationale de développement du Cameroun (SND-30), dont l’objectif est de construire au moins 1500 km de chemin de fer supplémentaires d’ici 2030. « Il est aussi en cohérence avec le plan ferroviaire national. Il apparaît dès lors évident, avec la réalisation de ce projet que l’objectif de la SND-30 dans le secteur du transport ferroviaire pourra être atteint à au moins 30% ».

Un port minéralier

Sur le plan économique, le projet, a-t-on appris, va permettre d’injecter un investissement de près de 10 milliards de dollars, soit près de 5.500 milliards FCfa dans l’économie camerounaise et sans incidence particulière sur les finances publiques du Cameroun. « Bien au contraire, non seulement il permettra de relier le Cameroun au Congo en désenclavant au passage plusieurs zones rurales et de créer des milliers de dizaines d’emplois dans la construction et l’exploitation, mais également il permettra à la jeunesse camerounaise de bénéficier des retombées fiscales considérables. Pour le secteur des transports en particulier, le projet de construction de la voie ferrée reliant Mbalam au port de Kribi, se présente comme l’un des plus importants projets réalisé dans le secteur des transports depuis plusieurs décennies. Il changera à coup sûr le visage du domaine ferroviaire dans le dispositif infrastructurel du Cameroun », s’est réjoui le ministre des Transports. Il s’agira aussi et surtout, de la mise en place d’un port minéralier, multimodal à Kribi, d’une capacité de plus de 100 millions de tonnes par an. Après la signature de ce Mémorandum d’entente, il reste maintenant aux parties prenantes de matérialiser cette volonté sur le terrain. Il est souhaitable pour les parties prenantes, a insisté le ministre des Transports, que les différentes activités soient exercées dans les délais impartis et que l’on dispose des dossiers techniques et financiers y afférents.

Achille Chountsa


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