Magazine Culture

Critique Ciné : Sans un bruit 2 (2021)

Publié le 28 juin 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Sans un bruit 2 // De John Krasinski. Avec Emily Blunt, John Krasinski et Cillian Murphy.

Le premier volet de Sans un bruit était réussi par sa capacité à créer de l’horreur de façon instantanée. Ce second volet des aventures de la famille Abbot reprend la mécanique du premier sans réellement apporter une originalité supplémentaire. La fin du précédent film donnait l’envie frénétique de se plonger dans un second chapitre mais le résultat n’est pas aussi extraordinaire ou original. Le film ne fait que faire écho au premier film en suivant un schéma traditionnel et classique du genre sans réellement parvenir à créer quelque chose de neuf. L’introduction de Sans un bruit 2 se déroule avant le début du premier film. Tout cela permet de faire écho à Sans un bruit tout en nous révélant un peu plus de choses sur la façon dont tout est arrivé. Tout cela permet aussi à Krasinski (qui est retourné derrière la caméra) de reprendre son rôle de Lee Abbott, décédé à l’issue du premier volet de la saga. Cette scène du « Jour 1 » est parfaitement maîtrisée et parvient à réellement nous replonger dans cet univers sans forcer tout en apportant des informations supplémentaires. La maîtrise du rythme est soignée sauf que par la suite, une fois que l’on fait un bon dans le temps vers les évènements de la fin du premier film, alors Sans un bruit 2 manque de peps.

Après les événements mortels survenus dans sa maison, la famille Abbot doit faire face au danger du monde extérieur. Pour survivre, ils doivent se battre en silence. Forcés à s’aventurer en terrain inconnu, ils réalisent que les créatures qui attaquent au moindre son ne sont pas la seule menace qui se dresse sur leur chemin.

Dans un sens, Sans un bruit 2 me rappelle Les fils de l’homme de Cuaron sans l’émotion que ce dernier parvenait à dégager. L’arrivée d’Emmett dans l’histoire, incarné par Cillian Murphy aurait pu donner quelque chose de neuf au récit mais malheureusement je dois avouer que je suis plus que déçu du résultat. Dans un sens, Sans un bruit 2 plonge la tête la première dans ce qui aurait pu être une sorte d’épisode de The Walking Dead. Tout n’est pas à jeter, bien au contraire, mais disons que je me suis par moment ennuyé car le film a du mal à trouver quoi nous raconter. Emily Blunt de son côté est un peu mise de côté dans ce second film afin de laisser de la place à ses enfants qui tentent d’apporter quelque chose de neuf en refaisant tout avec du vieux. Sans un bruit 2 ne semble pas être en capacité de réellement étendre son univers afin de donner l’impression de voir un film frais et pimpant. La nouveauté qu’était le premier film a donc un peu disparu avec Sans un bruit 2, transformant le tout en une sorte de franchise simpliste.

Note : 5/10. En bref, sympathique mais répétitif.

Sorti le 16 juin 2021 en France - Retournons au cinéma !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog