La piscine représente un investissement important dans lequel il ne faut donc pas se lancer à la légère. A la fois équipement technique, décoratif et de loisir, il n'est pas toujours évident de savoir quel procédé de filtration choisir ou pour quel mode de traitement opter. Certains choisissent de construire leur piscine eux-mêmes mais cette aventure est plus raisonnablement l'affaire de professionnels avertis. Parmi les premières questions à se poser lorsque l'on se lance dans un projet de piscine, est de savoir si on opte pour un bassin hors sol ou creusé. Voici les avantages et inconvénients des deux systèmes.
La piscine hors sol
La piscine hors sol repose en réalité sur le sol (elle peut parfois être semi-enterrée) et contrairement à une installation gonflable, elle reste installée en permanence.
Il en existe de toutes sortes que ce soit au niveau de la forme, des dimensions, de la toile intérieure ou même du matériau de construction. Concernant ce dernier, le choix peut s'opérer entre l'acier galvanisé, l'aluminium, la résine ou encore le bois même si cela est plus rare.
L'acier est plus résistant que l'aluminium et il est souvent choisi car il est plus économique mais il a davantage tendance à rouiller. La résine est aussi un excellent choix car elle permet de créer des bassins sur mesure avec des formes plus originales et elle présente une excellente durabilité.
Au niveau de la forme, la plus populaire est la ronde qui est aussi la moins chère mais elle occupe plus d'espace qu'une piscine ovale. La forme arrondie ne facilite pas non plus beaucoup la nage contrairement à la forme ovale.
Au niveau du budget, la piscine hors sol remporte incontestablement la compétition. Sans à avoir besoin de creuser de fondations nécessitant l'intervention d'engins lourds, de couler du béton et de créer une armature, le coût final est évidemment beaucoup plus léger. Il le sera d'ailleurs d'autant plus si vous décidez d'installer la piscine vous-même car de nombreux fabricants proposent désormais des piscines hors sol en kit. Dans le cas contraire il est possible également de solliciter une soumission architecte paysagiste. L'avantage sera non seulement technique mais aussi décoratif, car le paysagiste vous conseillera le meilleur emplacement sur le terrain en fonction de l'orientation et se chargera aussi de mettre en place tous les abords (dallage, terrasse, plantations etc ...)
La piscine creusée
C'est la piscine au sens noble ! Pour son implantation, il est pour le coup vivement recommandé de faire appel à un architecte qui se chargera de déposer les demandes d'autorisations administratives nécessaires.
La piscine creusée représente un investissement important mais c'est aussi une plus-value apportée à la maison et qui sera récupérée en cas de revente. Dans certains cas, ne pas disposer d'une piscine peut même représenter un frein pour la revente d'une maison. C'est pour cette raison que tous les programmes immobiliers haut de gamme comme ceux de maison de prestige à Mirabel comptent souvent une piscine, qu'elle soit communautaire ou individuelle.
C'est aussi le choix de la durée car l'installation d'une piscine creusée, si elle est ensuite bien entretenue, est conçue pour s'inscrire dans le temps. Son prix sera donc largement amorti au fil des ans.
Pour les nageurs, la piscine creusée est en outre la seule option permettant de créer des dimensions sur mesure et la grande tendance est désormais le bassin de nage avec plus de longueur et moins de profondeur.
Le choix entre piscine hors sol et creusée dépendra donc essentiellement du budget, de l'espace disponible et de l'objectif recherché : un point d'eau pour se rafraîchir ou une installation plus sportive.