Magazine Société

Cameroun – Football féminin : Des Awards pour les actrices en fin de saison

Publié le 29 juin 2021 par Tonton @supprimez

L’annonce de la promesse du sponsor de la Guinness Super League a été faite par le président par intérim de la Fécafoot au cours d’un échange avec la presse, le 24 juin dernier, à Yaoundé.

Depuis quelques années déjà, le football féminin camerounais tutoie et se mesure avec les sommets du monde. Et pourtant, les actrices que sont ces footballeuses ne bénéficient pas toujours de l’encadrement comparable à celui des autres grands pays de cette discipline. L’on a très vite compris qu’il suffit d’apporter un soutien à la pratique de cette discipline au Cameroun pour que nos footballeuses, à travers l’équipe nationales, puissent atteindre les sommets. La société Guinness l’a très vite compris, en se mettant derrière le championnat national de première division de football féminin au Cameroun en tant que sponsor depuis la saison dernière. Elle a confirmé sa présence pour soutenir la Guinness super League cette saison. Il ne s’agit pas seulement du soutien financier et matériel, mais aussi à travers des campagnes de sensibilisation, comme cella qui a été lancée, le 24 juin 2021 à Yaoundé, avec la projection d’un documentaire sur la jeune footballeuse, ou toute femme camerounaise dans ce qu’elle entreprend, qui a besoin, en priorité du soutien à domicile d’abord pour briller.

Au rang des innovations de cette saison, il y a la récompense des meilleures qui se sont distinguées au cours de la saison sportive. Seidou Mbombo Njoya, le président par intérim de la Fécafoot, au cours de l’échange qu’il y a eu entre les responsables de la Fécafoot, de Guinness Cameroun, Roger Milla, l’Ambassadeur itinérant et les journalistes, a annoncé la tenue des Guinness super League Awards à l’issue de cette saison. Peu avant le lancement de la prochaine saison, a-t-il précisé.

Seidou Mbombo Njoya en a profité pour apporter un éclairage sur le contrat de sponsoring, qui lie la Fécafoot à la société Guinness. « C’est un contrat qui lie deux parties. Et nous avons décidé que les informations concernant les aspects financiers devaient rester confidentielles », a-t-il précisé. La réunion de la veille entre la Fécafoot, les représentants des clubs et le sponsor de la Guinness Super League, a été porteur de fruits, dont cette question de payement de perdiems aux joueuses, qui a été résolue. « Il s’agit bien des perdiems et pas de salaires. Guinness n’a jamais dit qu’elle payait les salaires. Les présidents et dirigeants de clubs, sont chargés de payer les salaires des joueuses. La confusion est née du retard de payement de ces perdiems qui étaient sur notre plateforme Orange. Et quand on sait les préoccupations de notre partenaire en matière de gouvernance, il y a des choses pour lesquelles il a fallu faire des clarifications. On ne peut pas donner des perdiems à une adolescente, qui n’est pas majeure. Ce sont ces problèmes qui ont été exprimés. On a fait le point avec les clubs, avec la fédération. On a trouvé des formules, qui correspondent aux règles internes de la Guinness. Il y a encore des discussions qui sont encore pour revoir le niveau des perdiems et la formule qui sera utilisée pour faciliter le payement de ces indemnités », a indiqué Seidou Mbombo Njoya.

Réaction

« Donner de la visibilité à ces filles-là » :Félicité Ngangue, directrice commerciale de Guinness Cameroun

Ce que la marque Guinness veut faire, c’est continuer à révéler toutes ces personnes, qui ont de l’audace, qui sont talentueuses. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons accepté le sponsoring de la Ligue de football féminin, pour permettre de continuer à donner de la visibilité à ces filles-là et également leur permettre de travailler dans de bonnes conditions, pour qu’elles continuent à révéler davantage leur talent. Aujourd’hui, c’est le documentaire qui a été produit. Nous allons initier des conversations autour du soutien moral, l’avantage à domicile autour du digital et à la télé. C’est principalement la première phase de la campagne. Ensuite, nous allons rentrer dans les autres éléments, dont vous avez l’habitude. Nous allons rentrer dans une campagne médias, qui est panneaux, activation digitale, activation promotionnelle, en lien avec tout ce que nous faisons autour du football ; des animations dans les points de vente ; s’assurer que les matchs des files sont diffusés par notre partenaire. Nous sommes focus sur les filles. Est-ce que les filles sont contentes ? Est-ce que les filles ont les équipements qu’il leur faut ? Est-ce que les filles jouent sur les terrains adéquats ? Est-ce que les filles ont les moyens de transport pour pouvoir se rendre à leurs matchs ? Est-ce que les filles peuvent jouer du premier jour, jusqu’à la fin de la saison, sans interruption, parce qu’il y a des soucis de frais de transport ? Bref, déjà, que les filles puissent vivre leur passion au maximum. On y va crescendo. On ne peut pas faire un pas supplémentaire, si on n’est pas convaincu et rassuré que nos filles sont confortables. On va organiser les Guinness super League Awards, pour que les filles davantage, puissent être reconnues, parce que durant la saison, elles se sont démarquées.

Propos recueillis par A.C


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine