Magazine

Ami(e)s du jour bonjour!

Publié le 06 octobre 2007 par Nichiren
La pratique du Bouddhisme de Nichiren Daïshonin comporte la récitation de 2 chapitres du sûtra du lotus (testament du Bouddha Shakyamuni) et la récitation de Nam Myoho Rengué Kyo devant un mandala, appelé Gohonzon (Go : préfixe honorifique, Honzon : objet de culte) dans lequel sont contenues la force de la loi et la force du Bouddha, c'est trés mystèrieux, forces que l'on capte par le pouvoir de la foi et le pouvoir de la pratique.
Aujourd'hui, je voudrais partager une trés courte lettre de Nichiren, mais elle m'a beaucoup aidée.
Nichiren ecrivit cette lettre au Mont Minobu, au Japon, en 1275, à l'âge de 54 ans. Elle est adressée à une croyante nommée Myôshin-ama.
J'ai bien reçu vos diverses offrandes.
Je vous confie le Gohonzon pour la protection de votre jeune enfant. Ce Gohonzon est le coeur du sûtra du lotus et l'oeil de tous les sûtras. Il est comparable au soleil et à la lune dans le ciel, à un grand roi sur la terre, au coeur chez un être humain, au joyau exauçant tous les voeux parmi d'autres trésors, et au pilier d'une maison.
Quand une personne a foi en ce mandala, toutes les divinités se rassemblent autour d'elles, l'accompagnant comme son ombre, la protégeant jour et nuit, de même que des guerriers gardent leur seigneur, que des parents aiment leur enfant, qu'un poisson ne peut se passer d'eau, que les arbres et les plantes ont soif de pluie, et que les oiseaux ont besoin des arbres. Soyez-en absolument convaincue.
Avec mon profond respect,
Nichiren.
J'aimerais également partager avec vous une phrase d'une autre lettre, "l'offrande au Honzon", qui m'accompagne tous les jours en ce moment.
"Toute eau qui pénètre dans le grand océan devient salée.
Les oiseaux qui s'approchent du Mont Suméru se teintent de la couleur de l'or.
De la même manière, le sûtra du lotus transforme mystèrieusement les Hommes ordinaires en Bouddha."
On appelle les écrits de Nichiren, Goshos. C'est du japonais mais c'est plus rapide à écrire, c'est donc le terme que j'utiliserai!
Donc voilà pour les phrases du Gosho du jour, merci de votre attention, à bientôt.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nichiren 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte