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Cameroun – Déplacés internes et réfugiés : 1.500.000 âmes en errance et sursis

Publié le 29 juin 2021 par Tonton @supprimez

Pour rendre la Snd30 opérationnelle, le Cameroun doit arrimer, faire un bon attelage des Politiques d’inclusion et d’équité sociale, la gouvernance, la paix et la sécurité; sans oublier les infrastructures et l’intégration nationale.

L’opus donne à lire que les dégâts causés par les premiers programmes d’ajustement structurel (1986-2000) sur le plan social ont imposé un nouveau paradigme à savoir la Dimension Sociale de l’Ajustement (Dsa), qui oblige dans l’année 2000, à intégrer la notion de réduction de la pauvreté en mettant l’accent sur les secteurs dits sociaux : Éducation, Santé, Justice. « Cette nouvelle approche se traduit dans les déclinaisons des sigles Frpc, Dsrp/Cslp, puis la dimension emploi (Dsce). Ce bref rappel voudrait relever que la volonté politique a toujours été affichée, depuis les deux dernières décennies pour la réduction des inégalités entre les couches sociales au Cameroun ». Il regrette que dans la pratique, les résultats semblent s’écarter et s’aggraver au fil des temps, malgré parfois les efforts importants visiblement consentis.

Dans le contexte courant de la Snd30 loin d’être une panacée, l’effectivité de la décentralisation désormais actée, pourrait représenter un réel espoir. Le transfert des compétences de la plupart des actions relevant de ce domaine aux Ctds, devrait créer un avantage de proximité des bénéficiaires d’avec les centres de décision. Le plaidoyer est donc de voir ces Ctds renforcer leurs capacités et compétences essentielles sur la chaîne Ppbs, de la gestion et du leadership, pour créer et offrir des solutions endogènes et de proximité au bénéfice des populations. L’auteur suggère l’alignement de la Snd30 sur l’Agenda 2030 à l’effet d’assurer la cohérence ascendante non conflictuelle. L’élaboration d’une monographie socio-économique pour chaque Ctd en étant un préalable. Entendu qu’il est plus que nécessaire dans la mise en œuvre des objectifs de la Snd30 de développer des compétences et non plus les savoirs pour répondre aux problématiques essentielles qu’ imposent l’environnement immédiat des populations, il y a lieu de mettre un point d’honneur sur la Gouvernance, la Paix et la sécurité.

Crise du Noso- Boko Haram

« L’Odd16 de l’Agenda 2030 a condensé l’essentiel du contenu de ce triptyque selon les Nations Unies. Il vise à Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous ». Selon Barnabé Okouda, cet Odd repose sur l’acception que les conflits, l’insécurité, la faiblesse des institutions et l’accès limité à la justice demeurent des menaces pour le développement durable. « Au Cameroun, depuis bientôt cinq années, la crise du Noso, les menaces de Boko Haram dans les régions septentrionales; les conflits en Rcaet Rdc créent et constituent des entraves à la paix et à la sécurité intérieures. Avec des conséquences énormes sur le budget de l’État et des financements pouvant être alloués aux projets de développement ». Poursuivant, il souligne pour le déplorer que, la situation inquiétante et pesante des nombreuses personnes déplacées internes (Pdi); ce à quoi s’ajoute un afflux des réfugiés venant des pays voisins fuyant la guerre, les persécutions et les conflits; ils sont estimées à près d’un million de Pdi, environ 500 mille réfugiés nigérians et centrafricains, selon le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Unhcr) en 2020.

Comment fermer les yeux sur la pandémie du Covid-19 qui menace d’amplifier les fragilités à travers le monde, et de manière singulière au Cameroun. « Au-delà de la dimension sanitaire, des questions de gestion des ressources se sont invitées à table avec ce qui est désigné aujourd’hui comme le Covidgate. En effet, un rapport de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême en circulation fait état de malversations et dysfonctionnements aggravés
dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19 au Cameroun », s’indigne-t-il. L’auteur regrette que de toutes les évaluations (internes ou externes) par les agences de notations souveraines ou des structures habilitées, le secteur Gouvernance est toujours apparu comme le maillon le plus faible du système de gestion des affaires publiques au Cameroun. « Notre engagement pour les solutions pérennes nous inspire de tester une approche différente; celle qui a fini par s’imposer comme un objectif de Développement Durable (Odd16), retenu en tant que condition de réalisation des autres objectifs liés à la Prospérité des Peuples préservant la Planète dans la Paix par des Partenaires. Il s’agit là des cinq « P » de l’Agenda 2030. Notre analyse démontre que les conditions de succès de la Snd30 peuvent être réunies si de manière engagée, les autorités du pays et des populations Camerounaises s’investissent avec foi et ardeur à assurer la réalisation des 10 cibles de l’Odd16. L’axe Gouvernance de la Snd30 peut se décliner ainsi de manière contextualisée autour de ces cibles plus tangibles », martèle Barnabé Okouda.

Souley ONOHIOLO


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