Magazine Culture

Critiques Séries : The Flash. Saison 7. Episodes 14 et 15.

Publié le 30 juin 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

The Flash // Saison 7. Episodes 14 et 15. Rayo de Luz / Enemy at the Gates.

Cette saison 7 de The Flash continue d’être une immense déception. Je crois que je perds de plus en plus patience face aux personnages. « Rayo de Luz » permet d’utiliser Ultraviolet et pourtant il ne se passe rien d’exceptionnel. Avec l’absence de Barry dans cet épisode, The Flash aurait pu utiliser ce temps afin de développer les personnages de la Team Flash mais il n’en est rien. Une fois de plus les scénaristes créent une intrigue superficielle avec des personnages balancés de scènes en scènes sans parvenir à faire quoi que ce soit. Cet épisode est dans un sens assez logique puisque nous sommes au beau milieu de la saison et avec le départ de Tom Cavanagh et Carlos Valdes, la série doit aussi se concentrer sur les personnages qui restent. L’absence de Grant Gustin et Candice Patton dans cet épisode est problématique même si ce ne sont pas mes préférés. Il nous reste dans « Rayo de Luz » Chester, Allegra et Sue. Allegra a cherché à retrouver sa cousine Esperanza plus connue sous le nom d’Ultraviolet.

Esperanza est venue à Central City afin de tuer le Dr Olsen, celui qui l’a transformé en Ultraviolet et lui a ôté la voix. Lorsque Allegra se demande ce que Barry ferait dans la situation dans laquelle elle se trouve c’est forcément une bêtise. Pourquoi ? Car les idées de Barry sont toujours foireuses. The Flash aurait pu utiliser cet épisode pour faire autre chose mais elle n’en fait rien. Elle reprend sa propre mécanique usée jusqu’à la moelle sans parvenir à devenir plus originale. Là où cet épisode fonctionne un peu mieux c’est dans la relation entre Esperanza et Allegra. La série ne sait pas du tout quoi faire pour rendre le récit palpitant, en grande partie aussi à cause d’un manque cruel de moyens. Alors que la série avait de l’ambition (malgré des effets spéciaux décevants) à ses débuts, elle est en train de devenir ici l’ombre d’elle-même. The Flash ressemble de plus en plus à une série d’une obscure plateforme de streaming où les décors sont utilisés jusqu’à plus soif car il n’y a plus d’argent pour faire d’autres choses.

Pour ce qui est du récit de Joe West en parallèle dans cet épisode, on renoue ici un peu plus avec le bon vieux The Flash que j’aime bien. Sauf que Joe est un personnage devenu l’ombre de lui-même depuis plusieurs saisons maintenant. Le flash forward ouvrant l’épisode avant de revenir 12 heures en arrière est un autre de ces petits trucs que je ne peux plus me voir dans The Flash. J’ai comme l’impression que les scénaristes sont atteint d’Alzheimer et qu’ils oublient à chaque fois qu’ils écrivent un épisode qu’ils ont déjà utilisé cette mécanique narrative. Il se trouve que l’histoire de Joe West était développée dans l’épisode précédent afin de mieux nous plonger dans la suite de ce récit dans « Enemy at the Gates ». Je suis d’ailleurs bien plus excité par la petite enquête de Joe que tout le reste de The Flash. Tout cela démontre à quel point The Flash est devenue mauvaise dans la gestion de ses personnages et ses intrigues.

Durant ses premières saisons, The Flash avait des vilains liés à la vitesse et petit à petit les scénaristes ont décidé de dévier un peu de cette course afin de développer des vilains différents. Avec « Enemy at the Gates » nous avons droit à deux versions de Godspeed ce qui n’est pas surprenant compte tenu du fait que la Team Flash a déjà combattu plusieurs versions de Godspeed par le passé. Sauf qu’à la fin de l’épisode on découvre qu’il y a douze clones. Si cette partie de l’épisode permet de lui apporter un véritable rythme et donc de le rendre plus palpitant que le précédent, nous avons toujours les sempiternelles aventures de Barry et Iris. Sauf que ces deux là sont devenus tellement ennuyeux et l’ombre d’eux-mêmes que cela me désole de plus en plus. Je me demande si les scénaristes sont devenus fainéants ou si ils n’ont simplement plus d’idées pour développer les personnages. Plus le temps passe et plus j’ai cette mauvaise impression que tout le monde est perdu. Même l’histoire de Caitlin aurait pu être un brin plus palpitante mais il n’en est rien.

Note : 4/10. En bref, The Flash continue de balancer tout ce qu’elle a en tête au plafond en espérant que quelque chose tienne. Mais rien ne tient vraiment…

Prochainement sur TF1 et Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog