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Cameroun – Examens officiels : qui fait quoi ?

Publié le 01 juillet 2021 par Tonton @supprimez

Une session d’examens riche en couacs. Et des interrogations à la pelle. Quelques jours en effet après les épreuves du baccalauréat et du probatoire, on n’a pas fini de spéculer sur les incidents importants et plutôt rares qui les ont émaillés.

Concernant les couacs, ils ont été de divers ordres : absence d’épreuves physiques, retard dans l’acheminement de celles-ci et même inadéquation entre les épreuves et la nouvelle approcha d’évaluation.

S’agissant des interrogations, elles sont elles aussi diverses. Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les responsabilités des différents dysfonctionnements observés ? Quelles peuvent être les conséquences de celles-ci sur les résultats des examens ? Y a-t-il des moyens de sauver ce qui peut encore l’être ? Des questions qui, évidemment, ont dû mobiliser divers responsables en charge de l’organisation des examens au Cameroun.

De source bien informée, des instructions ont été données par le ministre des Enseignements secondaires pour la tenue d’un conseil d’examen, qui devrait envisager les voies et moyens pour que les candidats au baccalauréat ne soient pas pénalisés par des erreurs administratives. Sur la question des responsabilités, un certain nombre de textes encadrent l’organisation des examens concernés par les récents dysfonctionnements. Plus concrètement, des différents acteurs des enseignements secondaires, qui fait quoi dans l’organisation des examens ?

D’après le décret N° 2018/608 du 18 octobre 2018 qui porte réorganisation de l’Office du Baccalauréat, l’Office du Baccalauréat du Cameroun est chargé de l’organisation sur le territoire national, des examens du second cycle présenté en français et conduisant à l’obtention des Baccalauréats et probatoires, des Brevets de Technicien et Brevets professionnels.

Le ministère des Enseignements secondaires assure la tutelle technique de l’Office du Baccalauréat du Cameroun.
A ce titre :

  • Il s’assure que les activités menées par l’Office sont conformes aux orientations des politiques publiques du gouvernement dans le secteur concerné, sous réserve des compétences reconnues au Conseil
    d’Administration;
  • II s’assure de la conformité des résolutions des conseils d’administration aux lois et règlements, ainsi qu’aux orientations politiques sectorielles ;
  • Il arrête les programmes et les calendriers des examens organisés par l’Office;
  • Il signe avec le Directeur Général, tous les diplômes délivrés par l’Office à l’exception des Baccalauréats.
    Qu’est-ce qui n’a donc pas pas marché ? Nos sources indiquent que les Inspections de Pédagogies bien avant la fin de l’année 2020 ont écrit à l’Office pour demander de vider les banques des sujets fondés sur l’ancien paradigme afin de recevoir ceux élaborés sur la nouvelle approche par les compétences.

La tutelle aurait également instruit au directeur de prendre toutes les mesures adéquates pour un déroulement sans anicroche des probatoires une semaine auparavant.

Les Inspections de pédagogies, auraient également écrit, avant la fin de l’année 2020, à l’Office pour demander de vider les banques des sujets fondés sur l’ancien paradigme afin de recevoir ceux élaborés sur la nouvelle approche par les compétences.

Jules Romuald Nkonlak


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