Magazine Culture

Critique Ciné : Teddy (2021)

Publié le 01 juillet 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Teddy // De Ludovic et Zoran Boukherma. Avec Anthony Bajon, Christine Gautier et Ludovic Torrent.

Le film de genre français peut parfois être audacieux et en réinventant à la sauce franchouillarde le mythe du loup garou, Teddy est une agréable surprise. Dans cette ambiance anxiogène se dessine un récit à la fois social et fantastique qui change de ce que l’on a pour habitude de voir. Le côté drame social, très aimé dans l’Hexagone est ici traité sous le prisme d’un petit village où Teddy n’a pas de diplôme et vit avec son ongle adoptif et sa tante handicapée. Si Teddy joue clairement la carte du conte fantastique, c’est aussi une comédie qui délivre des dialogues amusants et délirants du début à la fin. Il y a alors dans cette partie sociale de la France profonde un brin de Bruno Dumont (P’tit Quinquin) qui lui sied bien. Mais Teddy ne cherche pas avec son côté fantastique à faire une démonstration. Les moyens plus que moindre permettent ainsi d’utiliser l’intelligence des réalisateurs pour moins en montrer et mieux nous faire flipper. La transformation en loup garou de Teddy est liée intimement à son parcours dans le film alors que tout son monde s’écroule. C’est donc écrit comme une vraie métaphore touchante qui nous attache rapidement à cet adolescent.

Dans les Pyrénées, un loup attise la colère des villageois. Teddy, 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac, promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce. Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales…

La révélation de Teddy c’est Anthony Bajon. Lui qui brillait dans La Prière (2018) démontre une fois de plus qu’il est un acteur talentueux de sa génération. Teddy ne marquera probablement pas le cinéma cette année mais il procure la joie de voir le cinéma français de genre revivre. Le décalage qu’il y a entre Teddy et le reste de la société est fascinant car il permet de développer des personnages secondaires décalés comme le médecin sûr de lui, le chef de la police du village à l’accent marseillais plus que prononcé, la patronne de salon de massage qui rêve de se faire Teddy, etc. Tous ces personnages qui gravitent autour du héros tout au long du film sont amusants et apportent une légèreté qui contraste avec l’ambiance pesante du récit en parallèle. Inspiré par le mythe du loup garou, Teddy est une agréable surprise qui lève le voile sur des idées de narration et de réalisation qui en font sa force jusqu’au bout. Le loup garou est finalement utilisé dans le but de faire passer son message bien plus sombre de façon sous-jacente au fur et à mesure.

Note : 7.5/10. En bref, l’agréable surprise estivale.

Sorti le 30 juin 2021 en France - Retournons au cinéma !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog