De nombreux anciens footballeurs professionnels intègrent les équipes et rendent plus attractifs les matches de cette discipline dont on a annoncé la Coupe d’Afrique des Nations
Le troisième regroupement des équipes du Maracana au Cameroun, a eu lieu ce samedi 26 juin 2021 au stade de l’université Isma à Bonamoussadi dans le 5ème arrondissement de la ville de Douala. Sous le regard de plusieurs anciennes gloires du football camerounais, venus admirer les prouesses des nouvelles stars de la discipline qui se met en place au pays de Samuel Eto’o. Edmond Enoka et Victor Ndip Akem, Isaac Sinkot, Nicolas Dikoumè, tous d’anciens Lions sont venus meubler les abords du stade où sept équipes rivalisaient d’adresse dans un esprit de fair-play qui caractérise cette discipline. Un intérêt qui peut s’expliquer, selon le défenseur central des Lions Indomptables lors du Mondial 1982, Edmond Enoka : « Le Maracana est une discipline de techniciens.
Il y a des gestes techniques à chaque bout de match, d’autant qu’on ne doit pas toucher le joueur en possession de la balle. On a rarement des matches avec des scores vierges. Au contraire, on assiste à des matches avec 11 buts marqués comme tout à l’heure, un spectacle assuré ». Un spectacle auquel voudrait assister sur les terrains, nombre d’anciennes gloires du football. Après Emmanuel Maboang Kessack présent au deuxième regroupement de mai 2021, c’était au tour de Justin Bambock, entraineur en France de découvrir la discipline : « il y a déjà le maracana en Europe, mais c’est vrai que je ne suis pas affilié là-bas. Ici au Cameroun, j’avoue que je découvre le maracana et je suis vraiment bleuffé ». Comme ce préparateur mental et recruteur des clubs européens, plusieurs autres anciens footballeurs ont fait le déplacement de Bonamoussadi.
Une CAN en perspective
Herbert Kamgang, le président du Maracana Cameroun est très ambitieux. Ce médecin de formation a, non seulement d’offrir cette nouvelle discipline sportive à ses compatriotes, mais veut aller plus loin : « Le Benin qui avait été désigné par l’association mondiale pour abriter la Coupe d’Afrique des Nations de la discipline vient de désister. Nous pensons que c’est une bonne opportunité pour accueillir la compétition continentale ». Des ambitions qui changent tout sur le stade de la compétition. La Bodega, l’équipe détentrice du trophée de la deuxième édition jouée au mois de mai 2021, a été ramenée sur terre par une incroyable équipe de PVC Maracana Club sur le score de 3 buts à 2 en finale. Une 3ème édition qui a connu la participation de sept équipes, toujours venues de la ville de Douala. Jean Aimé Ngotock, Le directeur technique est déjà à pied d’œuvre pour la formation d’une équipe nationale qui pourrait défendre les couleurs du pays très prochainement.