Magazine Société

Tokyo 2020 : Le Pm remet le drapeau à la Cameroon olympic team

Publié le 02 juillet 2021 par Tonton @supprimez

C’était hier, 1er juillet 2021, au cours d’une cérémonie d’au revoir aux athlètes qui prendront part aux Jeux olympiques.

La lutteuse Joseph Emilienne, de la catégorie des 53 kg, est le porte-étendard de la Cameroon olympic team en route pour les Jeux olympiques (JO) Tokyo 2020. Elle a reçu le drapeau hier, 1er juillet 2021 des mains du Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Albert Ayissi, boxeur de la catégorie des 69 kg, est son accompagnateur.

Cette cérémonie d’au revoir, organisée au siège du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) à Yaoundé, était dédiée aux 12 athlètes qui prendront part à cette grande compétition du 23 juillet au 8 août prochains. Le chef de mission de la délégation camerounaise, David Ojong, a apporté quelques précisions sur le séjour de l’équipe au pays du soleil levant : « Les athlètes ne vont pas emprunter les transports en commun. Chacun devra télécharger une application de géo-localisation. Il faudra faire un test Covid tous les 48heures ».

Les athlètes vêtus d’une tenue traditionnelle « le Toghu », représentant les armoiries du Cameroun, y étaient présents. Le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi était accompagné de plusieurs autres membres du gouvernement et de Kalkaba Malboum, le président du Cnosc.
Le Cameroun sera représenté dans sept disciplines sportives aux JO. Il s’agit de : la natation, l’athlétisme, le judo, le tennis de table, l’haltérophilie, la boxe, la lutte. Pour une grande première, le Cameroun ne sera pas représenté aux sports collectifs. La crise sanitaire a réduit la délégation du Cameroun. Certains coachs n’auront pas l’occasion d’accompagner leurs poulains. Des athlètes l’ont décrié au cours de la cérémonie, parmi lesquels Vanessa Mballa. La judoka s’est montrée amoindrie : « Je suis diminué à 80%. J’ai appris vendredi que mon entraîneur personnel ne m’accompagnera pas. J’ai fait cette doléance pour qu’il puisse m’accompagner et qu’ensemble, on aille chercher cette médaille, puisque c’est grâce à lui que, j’ai pu ramener au Cameroun les médailles que j’ai eues auparavant. Avec lui, j’aurais voulu ramener cette médaille olympique de judo. Mais, il n’a pas été accrédité. Je suis diminuée. Mais je donnerai néanmoins le meilleur de moi ».

En dehors de Sarah Nana hanffou et Wilfried Seyi qui n’étaient pas à ce rituel, les autres athlètes ont été présents. Il s’agit de : Maxime Yegnong, boxeur de (+91 kg) ; Vanessa Mballa judoka (quatre fois championne d’Afrique) +78kg ; Sophina Arrey judoka -70kg ; Emmanuel Esseme (athlète200m) ; Eyenga et Noubissi en haltérophilie et en natation nous avons Nora Élisabeth.

Réactions

« J’espère faire mieux qu’en 2016 » : Joseph Emilienne Essombe Tiako, lutte (53 kgs)

Cette cérémonie pour la Cameroon Olympic Team, est un engagement à représenter valablement le Cameroun aux Jeux olympiques. Ceci, tant dans la discipline que dans la compétition, parce que ce n’est pas une compétition comme les autres ; c’est la plus grande. C’est aussi une compétition de souveraineté. Et en tant que telle, signifie beaucoup. Dans l’ensemble, les entraînements se passent bien. J’ai fait les miens en partie, en Côte d’Ivoire et en Italie. Je ferai la phase finale au Japon. J’espère faire mieux qu’en 2016 car, quatre ans sont passés. On se dit qu’on a mieux appris. On a travaillé durement ; donc, on espère être à la hauteur.

« Cette cérémonie, c’est le début des jeux » : Vanessa Mballa, judoka (+78 kg)

Ma qualification s’est bien passée durant les cinq dernières années, malgré les reports des Jeux dus au covid-19. Mais j’ai tout de même été qualifiée mondialement au rang de 14ème. Ceci permet au Cameroun d’avoir une deuxième qualification en judo. La cérémonie est pour moi le début des Jeux olympiques. Pour ma part, tout commence là. Mes entraînements se font en France depuis déjà sept ans. Tout se passe bien jusqu’à présent. Je continue ma préparation. Je donnerai le meilleur de moi malgré que mon entraîneur ne soit pas avec moi.

« On reste concentré » : Maxime Yengnong, boxeur (95 kgs)

Les entraînements se poursuivent. On reste concentré attentant le grand jour. Nous, les Camerounais, sommes très courageux. Et, c’est la lutte. Donc, on va lutter. La cérémonie adressée ce jour à notre endroit est la bienvenue. On voit quand même que l’Etat nous considère, bien qu’on ne nous accorde pas une attention particulière. Mais, on va faire avec.

« Je compte donner le meilleur de moi » : Sophina Arrey, judoka (-70 kgs)

Ma qualification s’est passée en cinq ans. Etant donné qu’en judo, c’est l’accumulation des points qui fait qu’on puisse avoir la qualification. Il n’y a pas eu de qualification sportive indiqué à ce sujet. La cérémonie organisée par le Gouvernement pour nous encourager est à féliciter. Et je compte donner le meilleur de moi pour la compétition à Tokyo.

« Je ramènerai au moins une médaille » : Albert Mengue Ayissi, boxeur (69 kgs)

Cette cérémonie est un honneur car, je ne rêvais pas participer à ces Jeux olympiques. Je saisis d’ailleurs l’occasion pour remercier mon coach, qui m’avait encouragé. Maintenant, J’ai confiance en moi et je ramènerai au moins une médaille olympique. J’ai travaillé dur et il ne me reste plus qu’à prouver sur le ring.

« J’espère apprendre des autres » : Nora Elizabeth, nageuse

J’espère faire de mon mieux. Apprendre des autres et m’amuser. Mon challenge dépendra sur comment vont se passer les jeux olympiques. Comme toujours, on espère faire mieux aux Jeux olympiques. Je m’entraînais déjà en Italie pour me préparer. Et la préparation là-bas s’est bien déroulée.

Aurore Colombe Ngo & Rosine Golbo (Stagiaires)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine