Magazine Société

Finances : Le Cameroun mobilise 450 milliards de Fcfa à Paris

Publié le 02 juillet 2021 par Tonton @supprimez

Les fonds obtenus au taux de 5,95% serviront à refinancer son Eurobond (emprunt obligataire) contracté en 2015.

C’est un ministre camerounais des Finances très heureux qui s’adresse à la presse camerounaise et internationale le 30 juin 2021 dans la salle de conférences d’un hôtel de Paris, en France. Sourire en coin, fier dans son costume de couleur bleue nuit, Louis-Paul Motaze est devant le pupitre d’où il doit donner la conclusion du Roadshow qu’il a présidé du 23 au 29 juin dans la capitale française. Les yeux rivés sur son bord, Il fait durer le suspense quelques minutes. Derrière lui, des chiffres défilent sur un grand écran.

Dans la salle, on aperçoit des membres de son équipe : Paul Tasong Njunkang, ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie ; Jean-Paul Ndjemba, Pdg de Matha Capital ; Richard Evina Obam, Dg de la Caisse Autonome d’Amortissement ; Aurelie Chazai, Avocat aux barreaux du Cameroun et de Paris ; des banquiers, l’ambassadeur du Cameroun en France, André-Magnus Ekoumou veille sur ses compatriotes. Tout ce beau monde a défendu fort la cause du Cameroun qui avait, précisent-ils, de bons arguments pour l’opération de rachat d’Eurobond. Leurs mines détendues présagent de bonnes nouvelles pour le Cameroun.

Louis-Paul Motaze rompt enfin le silence. On apprend alors que le Cameroun vient de racheter son Eurobond avec un taux record d’environ 80 % du montant de la souche de 2015. La devise de l’émission est l’euro, le montant sollicité est de 450 milliards de Fcfa, soit 685 millions d’euros. Le montant obtenu est de 1481,15 milliards de Fcfa, soit 2, 258 milliards d’euros. Le taux de couverture est de 321%. « Mais, au regard des habilitations reçues, nous avons retenu le montant de 450 milliards de Fcfa et un délai de remboursement de 11 ans», annonce le ministre des Finances.
En négociant son emprunt obligataire à un taux d’intérêt de 5, 95% pour un délai de maturité de 11 ans, le Cameroun corrige les incertitudes relatives à l’émission inaugurale d’Eurobond en 2015, avec un taux d’intérêts de 9,5%, soit l’un des plus élevé servi par un pays africain. En plus, les échéances de remboursement entre 2021 et 2024, d’une valeur de 150 milliards de Fcfa par an exerçaient une énorme pression sur l’économie du pays au regard de la conjoncture économique défavorable. En renvoyant la maturité de cet emprunt obligataire à 11 ans, le pays se donne une marge de manœuvre qui pourrait orienter ses priorités de financement en les adaptant au contexte actuel.

En somme, il s’agit d’une bonne nouvelle pour le Cameroun dans la perspective de la signature d’un nouveau programme économique et financier avec le Fonds monétaire international (FMI), où dit-on, plus de 375 milliards de Fcfa sont attendus. Les fonds levés en 2015 ont servi à financer le plan d’urgence triennal du Gouvernement entre 2015 et 2017, de source officielle. Des projets tels que, indiquent les mêmes sources, la construction de deux axes routiers de désenclavement dans chaque région, la création d’agropoles et de 120 000 hectares de périmètre hydro-agricole, de grands marchés de ravitaillement en denrées. Par ailleurs, l’aménagement d’ouvrages de retenue d’eau dans les trois régions du Nord du pays devrait aussi être réalisé.

Cathy Yogo à Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine