Magazine Société

Cameroun – Dans les marchés : Manioc, macabo et pommes de terre à bon prix

Publié le 02 juillet 2021 par Tonton @supprimez

Le jour a fait une descente dans certains marchés de la capitale et a constaté les prix à la hausse de certains tubercules dites de saison et l’accessibilité d’autres.

Le prix du manioc est abordable

Utilisé dans la fabrication de bâtons de manioc, de farine de manioc, de tapioca, d’amidon ou de liqueurs, le manioc est l’un des tubercules les plus consommés au Cameroun. Il y’a environ quelques semaines le filet de 50kg de manioc coûtait 17 à 18 000f CFA. Mais, maintenant les revendeurs se procurent cette même quantité au prix de 15 000f CFA chez les grossistes. Le manioc abonde sur le marché. Les tas de manioc au marché du Mfoundi varient de 200 à 2000fcfa. Par contre au marché du Centre des handicapés, les prix des tas oscillent entre 200 et 1000fcfa. Néanmoins, nous constatons que les quantités sur les deux marchés sont presque les mêmes. Sur cette différence du prix de gros pendant la même saison (pluvieuse), un vendeur au marché du Mfoundi nous explique : « la saison pluvieuse est normalement la saison propice du manioc donc son prix doit être vraiment moindre. Mais, à cause des caprices du climat, soit le manioc n’arrive pas à maturité sous terre soit il périt. C’est la raison pour laquelle il y a une abondance timide sur le marché».

L’igname en perpétuelle surenchère

Cultivée dans de nombreuses régions du Cameroun (Sud-ouest, Nord, Ouest, Centre, Littoral et Sud), l’igname est un tubercule très prisé dans les ménages à cause de son goût somptueux. Cependant le prix de l’igname coûte les yeux de la tête. Au marché du Mfoundi, 3 ignames sont vendus de 3000 à 3500fcfa, certains de grosseur plus considérable sont vendus en unité et les prix vont de 4000 à 6000fcfa. Au marché de Nkol-Eton, une igname s’achète à partir de 2500 Fcfa: à prendre ou à laisser! Les commerçantes ne discutent pas. Les ignames du centre nommées « igname patate » par les ménagères sont vendues 7 à 1000fca. Dans les marchés comme Melen et Madagascar, il est difficile voire impossible d’en trouver. Une vendeuse du marché Mokolo nous confie que l’igname n’a pas de saison fixe, il peut y avoir à tout moment sur le marché. Les ignames les plus consommées proviennent de la région du Sud-ouest et les grossistes utilisent pour alibi la crise anglophone pour surenchérir les prix aux commerçants venant du Centre. Ainsi entre décembre et mars, on retrouve les ignames du littoral sur le marché, en Mai celles du Nord, celles du Sud-ouest sont permanentes.

L’abondance de pommes de terre

Il est 7h au marché Melen, les brouettes contenant des pommes de terre sont déjà en place. Sur des seaux de 2,5l, 5l et 15l sont notés différents prix : 800, 1500 et 4500fcfa. Au marché du Mfoudi, ces mêmes quantités sont vendues à 750fcfa, 1300 et 3500fcfa néanmoins les pommes de 500 peuvent être servies. « Il y’aura abondance de pommes de terre jusqu’au mois de septembre », affirme un vendeur pour rassurer une cliente qui se plaignait du fait qu’elle ait acheté le seau de 5l de pommes à 2200fcfa chez ce même vendeur il y’a plus d’un mois. Le sac de 100kg de pommes est vendu à 25 000fcfa au lieu de 40 000 voire 50 000fcfa comme pendant les périodes de rareté allant de décembre à mi-mai. Pendant ces périodes de penurie, le prix du seau de 15l au marché Mokolo varie de 5000fcfa à 7000 en fonction des vendeurs.

Le macabo redevient abordable

La saison pluvieuse est d’habitude celle pendant laquelle le macabo abonde sur le marché mais ce n’est pas le cas cette année. Mama Assimba du marché du Mfoundi est perplexe. « les choses sont chères pendant toutes les périodes maintenant, normalement c’est en saison sèche qu’il y’a le macabo sur le marché mais cette année c’est en saison pluvieuse qu’on en trouve un peu ». Quelle est donc la saison propice pour avoir du macabo ? Il y’a de cela deux semaines trouver du macabo à un prix abordable était comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Les tas composés d’environ 12 macabos, à présent vendus au prix de 500fcfa et ceux de 1000fcfa étaient vendus il y’a deux semaines à prix double. « Il y’a pénurie, la terre ne produit plus beaucoup affirme un grossiste trouvée au marché Nvog-beti ». Les prix du sac de 50kg de macabo varie cette année entre 25 000 et 30 000 par contre les années antérieures le coût maximum était de 15 000fcfa.

Hilary Sipouo (stagiaire)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine