Magazine Société

Milieux financiers internationaux : Le Cameroun retrouve du crédit

Publié le 03 juillet 2021 par Tonton @supprimez

L’opération de recours à une émission obligataire internationale, dans le cadre de la gestion active de la dette de l’Etat, a été un franc succès. Louis Paul Motaze, ministre des Finances, l’a révélé mercredi à Paris.

« Si Cette équipe avait été constituée, la Suisse n’aurait jamais gagné ». C’est avec humour, signe de satisfaction que, mercredi dernier, Louis Paul Motaze, Ministre des Finances du Cameroun, a levé sa coupe de champagne en compagnie de ce qui apparaît déjà comme une dream team, au vu des résultats obtenus dans l’opération rondement menée sur les marchés financiers. Le recours à une émission obligataire internationale de 450 milliards de Fcfa, pour en grande partie refinancer l’eurobond 2015. Une opération décidée par le président Paul Biya « Dans le cadre de la gestion active de la dette de l’Etat de manière générale et dans l’optique spécifique d’améliorer son profil, pour susciter l’attrait des investisseurs sur la mise en œuvre de notre stratégie de développement », a indiqué le Minfi, lors de sa déclaration à la presse, à l’issue de l’opération.

1481,15 milliards de Fcfa obtenus Pour assurer la bonne exécution de cette opération, le chef de l’Etat a dépêché, à Paris, une délégation conduite par le Ministre des Finances. Louis Paul Motaze et son équipe ont pris leur quartier à l’hôtel Lutetia, dans 6è arrondissement de Paris. L’annonce de l’opération sur les marchés le 22 juin 2021, s’est accompagnée d’une communication marketing visant à transmettre des informations sur le Cameroun, ses acquis et perspectives économiques à moyen et long terme, afin de permettre aux investisseurs d’avoir une meilleure perception du crédit Cameroun.

Ce Roadshow a duré près d’une semaine, du 23 au 29 juin 2021, sur fond de réunions et négociations successives entre la délégation camerounaise et une centaine d’analystes financiers représentant plus de 70 groupes d’investisseurs avec des capacités de placementavérés. A la clôture de la transaction, mercredi, 30 juin 2021, les résultats enregistrés sont notables : « 450 milliards de Fcfa sollicités par le Cameroun ; 205 investisseurs participants ; 1481,15 milliards de Fcfa obtenus, soit 2, 258 milliards d’euros, pour un taux de couverture de 321% ; taux d’intérêt de 5.95% ; maturité de 11 ans ».

L’Etat a donc atteint un taux de rachat record, autour de 80% du montant de la souche de 2015. D’où le constat dressé par le Minfi : « après l’émission inaugurale de 2015 dont le taux d’intérêt était de 9,50%, le Cameroun en ce premier semestre de l’année 2021, fait un retour apprécié sur les marchés internationaux des capitaux, notamment celui des Eurobonds », ajoutant : « les investisseurs ont marqué leur confiance retrouvée dans la qualité de signature du Cameroun, confortée par la bonne exécution d’un premier programme, la perspective de signature d’un nouveau programme avec le FMI et la mise en œuvre de notre stratégie de développement 2020-2030 ».

Cette confiance retrouvée de la signature Cameroun est incontestablement un atout dans l’optique de l’émergence économique et sociale en 2035, à condition d’en faire bénéficier les retombées aux 25 millions des camerounais dans le monde.

Par Jean-Célestin EDJANGUÉ à Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine