A l’appel de la CGT, les cheminots dénoncent la libéralisation à marche forcée, l’absence d’un Etat stratège, la dégradation du service et de leurs conditions de travail.
La CGT met sur la table 21 propositions concrètes.
Un bond attendu de 65% des transports longue distance tous modes confondus, une réduction de moitié des émissions carbone de l’Europe d’ici 2030, pour la CGT aucun doute le rail a de l’avenir devant lui. Le syndicat fixe l’objectif maximal de 25% d’augmentation de la part du module du ferroviaire, alors que la modernisation du réseau exige plus de trois milliards d’euros d’investissement par an.
Le syndicat, qui a rappelé que le système ferroviaire ne peut s’autofinancer, en appelle l’augmentation des subventions publiques avec des recettes nouvelles nationalisations des sociétés d’autoroutes, arrêt du PPP création d’un pôle financier public, mobilisation de l’épargne populaire et reprise de 100% de la dette ferroviaire par l’Etat.
Section PCF de Sète