Spécialisée dans l'information économique africaine basée à Genève en Suisse, a annoncé vendredi dernier la nomination du journaliste financier camerounais.
Fraichement promu, Idriss Linge entend bâtir une rédaction africaine pour la finance et les économies d'Afrique. Ensuite il veut parvenir à concilier au mieux les actualités panafricaines et internationales avec des informations locales. Enfin, il souhaite une meilleure documentation des analyses qui sont faites sur l'économie et la finance du continent. Pour atteindre ses objectifs, celui qu'on appelle affectueusement " Papa Finance " va devoir faire face à plusieurs défis dont le faible accès à l'information, le manque de reconnaissance des journalistes africains par rapport à leurs homologues occidentaux et la concurrence des réseaux sociaux.
" Il y a des défis connus, mais aussi et surtout des situations inconnues auxquelles on doit pouvoir faire face. (...) Je suis prêt à assumer cette charge qui ne sera pas seulement de coordonner, de diriger ou d'orienter, mais aussi d'apprendre, d'écouter et d'accepter de me redéfinir lorsque la nécessité se fait sentir ", a-t-il déclaré.
Avant sa nomination, Idriss Linge était jusque-là chef de la rubrique Finance. À ce poste, le journaliste a enchaîné plusieurs distinctions tant sur le continent qu'en dehors. Il a été entre autres lauréat de la Bloomberg Media Initiative (Lagos) et du Citi Journalism Award for Excellence (New York). Coordonnateur pour l'Afrique francophone du FACTI Panel de l'ONU, il apporte également son expertise à plusieurs ONG qui militent en faveur d'une plus grande justice fiscale et sociale, dont la plus connue, Tax Justice Network. Il a aussi exercé comme coordonnateur des sites pays que l'Agence opère en Afrique centrale (Investir au Cameroun et Le Nouveau Gabon).