Magazine Société

France : Spike Lee attendu au Cameroun pour la Can 2022

Publié le 05 juillet 2021 par Ntsama Tonton @237online
France : Spike Lee attendu au Cameroun pour la Can 2022

Le réalisateur du célèbre film " Malcom X " qui revendique des ancêtres camerounais a reçu son invitation vendredi à l'ambassade du Cameroun à Paris, à l'occasion d'un déjeuner offert en son honneur.

"Monsieur mon cher frère camerounais, Monsieur Spike Lee, au nom du Président de la République du Cameroun M. Paul Biya, et au nom du peuple camerounais, je vous invite à honorer par votre présence, la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations qui se déroulera au Cameroun du 09 janvier au 6 février 2022 ". L'ambassadeur du Cameroun en France s'exprime ainsi le 2 juillet dernier, pendant le déjeuner qu'il a offert en l'honneur du producteur et réalisateur américain à la chancellerie du Cameroun, sis au 73 rue d'Auteuil, dans le 16ème arrondissement de Paris.

Les deux hommes se sont préalablement entretenus à huit clos. "En 2004, motivés par l'Ancestry reconnection, Programme de retour aux origines en Français, mon épouse et moi avons contacté l'African Ancestry Company pour des tests d'Adn. Ces derniers ont relevé que mes ancêtres paternels viennent du Cameroun et ceux du côté maternel viennent du Niger. Par contre, mon épouse a des origines Sierra-léonaises. C'était un grand moment d'émotion de savoir juste où nos ancêtres avaient été volés", se rappelle Spike Lee, la gorge nouée, bien que très enchanté de découvrir le pays d'où sont partis ses ancêtres. Et pour la Can, il viendra les mains pleines de projets. Un partage de compétences entre autres.

Le frère de Manu Dibango

" Quoi de plus naturel que d'être fier du fait que vous ayez des origines camerounaises et de souhaiter que votre notoriété internationale soit mise à contribution pour une plus grande valorisation du patrimoine artistique du Cameroun, compte tenu des multiples chantiers en gestation pour son émergence à l'horizon 2035 ", poursuit André-Magnus Ekoumou qui, pour l'occasion est très décontracté. Son hôte l'est davantage.
Sourire aux lèvres, le regard perçant mal dissimulé par ses lunettes rondes à la monture bleue, Il n'arrête pas de scander le nom du Cameroun. Le garçon de Brooklyn invite ses frères Camerounais à applaudir pour leur pays, autant que lui. Ce n'est pas de la fiction, Spike Lee se sent vraiment chez lui et nous confie au passage venir de la même région que Manu Dibango. De Yabassi. Il honore son " cousin " et invite d'ailleurs tout le monde à danser sur " Soul Makossa ". " Manu, Manu, Manu ", répète-t-il en tapant des mains sous un pas de danse bien cadencé. De temps en temps, il éclate de rire comme Manu. Beaucoup d'émotion au rendez-vous. La rencontre est vraiment chaleureuse. On aurait dit que le réalisateur du célèbre film " Malcom X " est déjà venu au Cameroun.

Présent en France pour le festival de Cannes dont il va présider le jury cette année, le célèbre réalisateur Afro-Américain a honoré l'invitation d'André Magnus Ekoumou, ambassadeur du Cameroun en France. Spike Lee a spontanément accepté sa proposition et tout s'est bouclé en deux semaines. Au 73 rue d'Auteuil, le secret de l'arrivée de l'invité est bien gardé. Rien ne filtre. Même la presse doit montrer pattes blanches. Seul le dispositif sécuritaire aurait pu trahir le prestige de l'hôte.

Vendredi 2 juillet 2021, aux environs de 13 h, c'est le branle-bas de combat. " Ils arrivent ", " ils arrivent ", entend-t-on. Le suspense ne dure pas longtemps. Une quinzaine de minutes après, des véhicules noirs pénètrent les locaux de l'ambassade. Le célèbre réalisateur Américain et son épouse Tonya Lewis descendent. L'émotion est partagée. Mister Lee brise les exigences du protocole et prend une photo avec le Consul général, Victor Oben Enoh, qui les accueille. Sourire aux lèvres, Spike Lee crie à haute voix : " Cameroun ".

La Presse et les photographes se bousculent. L'illustre hôte pose volontiers pour eux. Ses faits et gestes sont passés à la loupe. Galant, de temps en temps, le réalisateur lance un regard affectueux à son épouse, qui se met quelque peu en retrait. Le cortège se dirige vers le bureau de l'ambassadeur où, son épouse Marie-Claire et lui attendent. Sobre, cette dernière arbore un Kaba Ngondo en dentelle de couleur bleu nuit. Mme Lee a choisi une jupe droite, un corsage orné de pois et est coiffée d'un borsalino en paille. Présentations, séance de photos et la presse est priée de se retirer. Personne n'imagine ce que les deux hommes vont se dire.

Une trentaine de minutes après, c'est l'heure du déjeuner. Les diplomates et leurs hôtes se dirigent vers la salle d'apparat où des invités triés sur le volet sont aussi impatients de voir Spike Lee. Ce sont entre autres des personnalités du monde des affaires, du Show-biz, de la culture... Vanessa Moungar, Directrice de la diversité et de l'Inclusion chez LVMH; Eriq Ebouaney, acteur principal du film Lumumba; L'actrice Marie-Philomène Nga ; le journaliste-producteur Amobe Mévégué ; Raphaël Nkolwoudou, assez impliqué dans le projet. Des chansons du grand Manu Dibango jouent en fond sonore. C'est la playlist de Zakiatou Boubakari, l'attachée de communication de l'ambassade. Salutations, installation et début du déjeuner.
A tous Seigneurs, tout honneur. La star de ce jour et le patron des lieux se dirigent vers le buffet, accompagnés de leurs épouses.

La carte est typiquement camerounaise. On y trouve du Ndolè, du Ndjama-Ndjama, des beignets de farine et du haricot, coup de cœur de l'ambassadeur. Spike Lee, lui, préfère du riz avec de la poule à la sauce d'arachides. Son épouse préfère du Ndjama Ndama avec des frites de banane Plantain. "Mon mari et moi n'avions jamais mangé ces plats qui sont je l'avoue très bons", nous confie son épouse. Leurs deux plats vides témoignent qu'ils ont vraiment appréciés les plats camerounais. Le repas tire à sa fin et place à la remise des cadeaux. M. Ekoumou va lui remettre une statue en bronze décrivant un notable qui frappe un tamtam. L'objet a été fabriqué en pays Bamoun au Cameroun. " Symboliquement, cet ancien moyen de communication explique que le lien est désormais tissé entre M. Lee et nous ses frères", explique un diplomate. Mme Lee nous rassure que ce présent décorera le séjour de leur maison de Brooklyn aux Etats-Unis. Ils reçoivent également le drapeau tricolore du Cameroun et une tenue en tissus Cicam pour Spike Lee.
Cathy Yogo à Paris

Spike Lee : Le Cinéaste militant et controversé

Il sera le premier noir à présider le Festival de Cannes à l'occasion de la 74eme édition qui s'ouvre demain.
Spike Lee a des allures d'un éternel adolescent. A 67 ans, il ne se sépare presque pas de son style baskets-casquettes. Ce n'est pour faire le " Yor ", c'est-à-dire le garçon branché, pour emprunter au langage des jeunes camerounais. Le cinéaste se sert plutôt de son look pour mener ses combats et marquer sa vision du monde. Il s'agit entres autres des difficultés rencontrées par la minorité afro-américaine aux États-Unis et à travers le monde. La thématique de ses multiples films tourne également autour. BlacKkKlansman, MalcomX, Inside Man... Récemment sur Twitter, le réalisateur américain a publié un court montage compilant les images des morts d'Eric Garner et George Floyd tué le 25 mai 2020, avec une scène de son film Do The Right Thing.

Vendredi 2 juillet 2021, à l'occasion du déjeuner offert en son honneur à l'ambassade du Cameroun en France, Spike Lee arbore une casquette brodée de la date 1619, en hommage au débarquement des premiers Africains en Virginie. Il porte des sneakers Jordan pour faire un clin d'œil à Mickael Jordan, son ami et célèbre basketteur américain. Son Sweet-Shirt est estampillé Paris Saint-Germain, en reconnaissance à la Capitale de la France, le pays où tout a commencé et où finalement il est honoré.

Figurant sur l'affiche de la 74ème édition du Festival de Cannes, qui déroulera son tapis rouge du 6 au 17 juillet prochain, Spike Lee en sera également le président du jury. Il devait déjà l'être l'année dernière, si le festival n'avait pas été annulé à cause de la pandémie. " Je suis très honoré d'être la première personne de la diaspora africaine à être nommé président du jury de Cannes, et d'un grand festival de cinéma en général ", nous confie-t-il.

" Depuis trente ans, l'infatigable Spike Lee traduit avec acuité les questionnements de son époque, dans une forme résolument contemporaine qui ne néglige jamais la légèreté et le divertissement ", ont souligné les organisateurs du Festival dans un communiqué. " Nous ne pouvions espérer personnalité plus puissante pour interroger notre époque si bouleversée ", a déclaré le président du Festival, Pierre Lescure. " Son enthousiasme et sa passion pour le cinéma nous transmettent une énergie décuplée pour préparer le grand festival que tout le monde attend ", a ajouté le délégué général, Thierry Frémaux.
Né à Atlanta le 20 mars 1957 au sein d'une famille nombreuse, Spike Lee de son vrai nom Shelton Jackson Lee, est un scénariste, réalisateur, acteur et producteur américain très prolifique. D'aucuns disent qu'il est un génie. Un des cinéastes le plus doué de sa génération. Fils de jazzman et féru de cinéma, il intègre l'Ecole du Cinéma de New-York et en sort diplômé en production cinéma. " Joe's bed-study barbershop : we cut heads " l'un des courts métrages qu'il y réalise en 1982, lui permet de remporter, entre autres prix, l'Oscar du meilleur film étudiant. Le film connaît une large diffusion sur les ondes et lui permet de fonder sa maison de production baptisée " 40 Acres and a Mule ". C'est une expression provenant de la promesse d'indemnisation faite aux esclaves afro-américains libérés après la guerre de Sécession. 40 acres (16 hectares) de terre à cultiver et une mule pour traîner une charrue. Quatre ans plus tard, en douze jours avec une équipe réduite, Spike Lee réalise " Nola Darling n'en fait qu'à sa tête ". Son premier long métrage sera couronné par le " Prix de la jeunesse ", lors du Festival du Film de Cannes 1986. Grâce à ce film, Spike Lee devient le nouveau porte-parole du cinéma afro-américain.

C'est donc un cinéaste de renom que le Cameroun recevra à l'occasion de la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations qui se déroulera du 09 janvier au 6 février 2022. A la question de savoir s'il en profitera pour tourner un film M. Lee répond : " J'ai toujours dit depuis que je suis réalisateur que le timing est très important. Chaque chose en son temps. Ça fait 40 ans que je suis réalisateur, donc le problème n'est pas tant de filmer en Afrique, mais d'avoir une histoire à raconter. Quand j'aurais cette histoire, je retournerais sur ma terre natale filmer un film de Spike Lee ".

L'ascendance africaine c'est quoi ?

African Ancestry est une société de tests génétiques fondée en 2003 par le Dr Rick Kittles et Gina Paige. Ses bureaux sont situés à Washington, DC. La société maintient une base de données de plus de 30 000 échantillons d'ADN indigènes africains. Ces échantillons sont utilisés comme ensemble de données de référence pour déterminer le pays d'origine actuel et l'ascendance ethnique africaine du client.
De cette manière, les clients peuvent découvrir les régions africaines de leurs ancêtres. Au fil des ans, cette société a fourni des informations sur l'ascendance à plus de 750 000 personnes d'origine africaine. Leur objectif est de donner aux Afro-Américains une meilleure compréhension de leur histoire familiale. L'entreprise offre à ses clients la possibilité de visiter leur pays d'origine grâce à l'initiative African American Family Reunion (AAFR). (Source African Ancestry)

Réactions

Marie-Philomène Nga, actrice : " Qu'il préside aussi un festival en Afrique "

J'aimerais aussi voir Spike Lee devenir président d'un festival de films en Afrique. Car notre combat se trouve plutôt là-bas, mais non pas à Cannes, encore moins à Hollywood. L'Afrique c'est le début et la Fin. En revanche, je suis fier de voir Spike Lee, un Afro-Américain aux origines africaines et de surcroits camerounaises, présider le Festival de Cannes.

Raphaël Nkolwoudou, Juriste en charge du numérique : "Spike Lee est une aubaine "

Je suis très intéressé par tout ce qui est business Développement sur l'Afrique. Après avoir développé des projets au Ghana, je travaille actuellement pour le Cameroun. Spike Lee a des racines africaines et camerounaises en particulier. Donc l'idée qu'il soit invité à la Can est une aubaine pour le Cameroun. Il pourrait apporter son expérience aux cinéastes camerounais. C'est qu'une prise de contact avec ses frères et la remise officielle de son invitation. Nous allons ensuite travailler sur les modalités de ce projet.

Cathy Yogo


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine