Magazine Société

Transparence des finances publiques : Le sujet au cœur du congrès de l’Onecca

Publié le 05 juillet 2021 par Tonton @supprimez
Transparence des finances publiques : Le sujet au cœur du congrès de l’Onecca

La 10eme édition du congrès de l'Ordre national des experts comptables du Cameroun se tient du 15 au 17 juillet 2021 dans la ville d'Ebolowa.

" Nous sommes des contributeurs à la création de la valeur au Cameroun. Notre cinquième valeur demande que l'on accompagne l'Etat. Nous venons aider l'Etat dans sa mission économique. Et la transparence est le moteur de toute mission économique. C'est la transparence économique qui entraîne et attire les financeurs". Ces précisions sont du Dr Leonard Ambassa président national de l'Ordre national des experts comptables du Cameroun. Lors de la conférence de presse organisée en prélude de la 10eme édition du congrès de l'ordre qui se tient du 15 au 17 juillet 2021 dans la ville d'Ebolowa, celui est revenu sur le role de l'ordre nationale des Experts comptable du Cameroun (Onecca) auprès de l'Etat du Cameroun. "L'Onecca a l'obligation de l'amélioration des notes du Cameroun. Nous voulons nous impliquer dans le débat qui constitue un enjeu majeur de la transparence, nous voulons relever le défi de la qualité de l'information financière" a précisé ce dernier.

Pendant la conférence qui plantait le décor de ce congrès parrainé par son excellence Paul Biya, les membres de cet ordre sont revenus sur les grands enjeux de la finance publique au Cameroun et davantage sur les différents problèmes que rencontre le pays de Paul Biya. Notamment ceux de la gouvernance financière et de la transparence économique surtout en ce moment où la décentralisation engagée au Cameroun depuis 1996 est en voie de matérialisation. "L'organisation de la 10eme édition de notre congrès poursuit l'enjeu de la qualité de la gouvernance dans le secteur de la décentralisation au Cameroun. Il vise à atteindre avec ces parties prenantes, une meilleure reddition des comptes des collectivités territoriales décentralisées. Il s'agit d'un enjeu majeur qui est de garantir la transparence de la finance publique en matière de décentralisation au Cameroun", explique Dr Leonard Ambassa.

En plus de faire l'état des lieux de son ordre et surtout de poser des bases de son avenir, l'Onecca durant ce 10eme congres souhaite surtout échanger avec les maires et les responsables des collectivités territoriales décentralisées pour leur présenter l'intérêt de travailler avec l'ordre dans la bonne gestion des affaires de leur communes et surtout dans la recherche de financement pour leur développement.

Organisée sous le thème "la contribution professionnelle de la comptabilité et de l'audit a la transparence des finances publiques, en matière de décentralisation au Cameroun", ce congrès se présente comme un tournant important pour l'Onecca, mais surtout une étape décisive de mission des experts comptables dans la gouvernance financière au Cameroun.

Hervé Villard Njiele.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine