Magazine Société

Université de Buea : Promouvoir la culture de l’excellence dans la formation médicale

Publié le 05 juillet 2021 par Tonton @supprimez
Université de Buea : Promouvoir la culture de l’excellence dans la formation médicale

Tel est la visée du projet "Excellence Dafra" lancé vendredi 2 juillet 2021 à la faculté des sciences de la santé de l'Université de Buea. Les étudiants sont donc appelés à prendre part au concours dans deux catégories: la communication scientifique et l'éloquence.

"Il s'agit d'un projet pour promouvoir l'excellence et ça ne concerne pas seulement la faculté de médecine. C'est la première édition au Cameroun et après un tirage au sort des différentes facultés, l'Université de Buea a été retenue. Voilà qui justifie notre présence vendredi 2 juillet 2021 à Buea pour le lancement de ce grand projet labellisé "Excellence Dafra". Il va sans dire que nous allons poursuivre avec d'autres éditions et cela ne va pas se limiter aux facultés de médecine mais également aux écoles de formations des infirmiers, de sages-femmes, des techniciens, des pharmaciens et des techniciens en laboratoire". Ainsi s'est exprimé Darius Dogo, directeur Afrique centrale Dafra Pharma (laboratoire pharmaceutique Belge). En présence d'une forte délégation de ce laboratoire qui a décidé de se tourner vers le monde estudiantin médical, Darius Dogo est revenu sur les objectifs du projet en question tout en répondant aux questions posées par les jeunes étudiants.

"Nous sommes une entreprise pharmaceutique européenne dynamique et innovatrice. La santé et le bien-être des peuples nous tiennent à cœur. Nos clients nous reconnaissent comme partenaire solide pour les solutions médicales. Avec ce projet, nous voulons promouvoir la culture de l'excellence auprès des étudiants en 4ème, 5ème, 6ème et 7ème année, faire connaître le laboratoire Dafra Pharma et renforcer la collaboration entre Dafra et le corps médical", explique le responsable de zone Afrique centrale. En détails, les meilleurs du concours de deux catégories (communication scientifique et éloquence) seront primés. Les récompenses, dit-on, seront de nature à soutenir les lauréats dans la suite de leur formation. Il s'agira de participer au paiement des inscriptions pédagogiques, d'offrir des ordinateurs, téléphones et autres outils de travail, notent les organisateurs. Le concours se déroulera devant un jury composé de professeurs et des membres de Dafra.

Déroulement du concours

Concernant la catégorie communication scientifique, des thèmes de recherches scientifiques seront remis aux 18 étudiants retenus, répartis en 6 groupes de trois qui vont compétir et 3 groupes seront retenus pour la phase finale. Les apprenants vont devoir faire des recherches sur les thèmes qui leur seront attribués et qu'ils présenteront en 15 minutes devant le jury. Les prix vont de la bourse scolaire de 350 000 Fcfa aux saturomètres et otoscopes en passant par les bourses scolaires de 250 000 Fcfa et 150 000 Fcfa. Sur la catégorie d'éloquence, des thèmes de recherche seront remis à 6 étudiants retenus. Les trois meilleurs feront leur prestation pendant la cérémonie de remise des récompenses prévue le 16 juillet prochain. Ici les critères d'évaluation portent sur la tenue sur scène, l'éloquence (la forme plus que le fond), l'expression orale et la capacité d'émouvoir l'assistance. Les trois lauréats auront des laptops, et une bourse académique de 100 000 Fcfa.

Une initiative saluée par le doyen de la faculté en question, Professor Halle-Ekane Edie Gregory pour qui le partenariat entre "Dafra et la faculté des sciences de la santé de l'Université de Buea fait la différence. Ce n'est pas tout le monde qui a la chance que des gens courent vers eux. Quand une occasion comme celle-ci se présente, il faut se considérer béni. Le partenariat est important car il nous sort de la routine. Aussi, ce projet montre que la faculté aussi grandit". La jeunesse étudiante a accueilli avec enthousiasme l'Excellence Dafra. A preuve, Landry Nzima Yengue, étudiant en 6ème avance: "c'est une très belle opportunité, ce projet. Je suis fier d'y prendre part. Je sais que ce ne sera pas facile au niveau des recherches et du travail en équipe mais je me donnerai les moyens de gagner. Nous aurons l'occasion de mettre en pratique ce que nous avons appris. Je suis prêt psychologiquement et je vais compétir dans la catégorie de la communication scientifique".

Linda Mbiapa à Buea


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine