Magazine Société

Transport ferroviaire : Le train siffle à nouveau au Cameroun

Publié le 04 juillet 2021 par Tonton @supprimez
Transport ferroviaire : Le train siffle à nouveau au Cameroun

Acquises par l'Etat du Cameroun, les locomotives pour ce nouveau train ont été confiées à Camrail, pour desservir Douala et Yaoundé.

Y allant donc, le train express a lancé officiellement le 1er juillet 2021 entre Douala et Yaoundé. Les sirènes ont retenti jeudi dernier, lorsqu'il était 6h du matin. Dans le train, des hautes personnalités comme Célestin Tawamba. Une bonne délégation des chefs traditionnels, on a aperçu ses majestés Mbodi, du canton Bassa, Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell et autres. Tous partis de Douala pour Yaoundé. Il aura donc fallu 4h30 d'horloge et bien chronométrées pour revivre cette ambiance de train voyageur perdue depuis 5 ans. A chaque escale dans les différentes gares, c'est l'ambiance de retrouvaille, à côté des témoins qui ont dit leurs satisfactions. Ernest Ngalle Bibehe, l'un des témoins, parle d'un aboutissement des efforts: "Nous sommes témoins aujourd'hui de l'aboutissement de nombreux efforts menés en vue de relever le niveau de service du transport des biens et des personnes par chemin de fer, fortement altéré, depuis l'accident ferroviaire survenu en octobre 2016 à Eséka ", a déclaré le ministre des transports qui a tenu à préciser les motivations de l'Etat du Cameroun : "Depuis le retrait de l'exploitation du train Intercity sur l'itinéraire Douala-Yaoundé, la mise sur pied d'une offre de transport de qualité, par train semi-direct entre ces deux villes a été au centre des préoccupations du Gouvernement à travers le Comité Interministériel des Infrastructures Ferroviaires et le Comité de Transport voyageurs. Afin de rendre ladite offre rapidement opérationnelle, en attendant les 25 nouvelles voitures, dont la conclusion du marché est imminente, l'Etat a procédé, en relation avec les équipes techniques de Camrail, à la réhabilitation et à la modernisation de onze voitures dites du parc Soule ", a dit le Mintransports qui a éclairé l'opinion sur la grille tarifaire appliquée au guichet et qui n'enchante pas les usagers : "S'agissant de la politique tarifaire adoptée, le Gouvernement a veillé à ce qu'elle résulte du juste équilibre entre l'optimisation du déficit voyageurs et le pouvoir d'achat des usagers", a justifié Ngalle Bibehe.

Pour revenir sur l'acquisition de ces quatre locomotives, le président de la République, Paul Biya, a dû signer, en janvier 2020, deux décrets habilitant le ministre en charge de l'Économie, à signer deux conventions de crédit avec la Standard Chartered Bank. Au total, 7,8 milliards Fcfa ont été mobilisés auprès de cette banque pour l'acquisition desdits équipements.

Ces quatre locomotives diesel Electriques de modèle C30Aci, disposant d'une capacité maximale de traction de 1800 tonnes, font partie d'un lot de neuf livrés au Cameroun par l'Américain General Electric. Les cinq autres ont été financées par Camrail.

Alphonse Jènè


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine