Magazine Science

Mouvement environnemental et le réchauffement climatique

Publié le 28 juillet 2008 par Raymond Viger

Mouvement environnemental et le réchauffement climatique

(Agence Science-Presse) – Difficile à croire, mais il fut un temps, il y a 70 ans, où une agence gouvernementale américaine s’employait à apprendre aux citoyens à mieux se soucier de la nature. Elle créa 800 parcs naturels, traça 20 000 kilomètres de pistes qui, aujourd’hui encore, font le bonheur des randonneurs et créa 3 millions d’emplois. Cette agence, le Corps civil pour la conservation (CCC) fut une créature du président Franklin D. Roosevelt, dans le cadre de son New Deal, ce grand programme économique visant à sortir les États-Unis de la crise économique des années 1930.

Or, sachant combien la lutte contre le réchauffement climatique nécessiterait un effort économique à très grande échelle, est-ce qu’un tel New Deal pour la nature ne pourrait pas servir de modèle? C’est la thèse que défend l’historien Neil M. Maher dans Nature’s New Deal (Oxford University Press), qui voit dans le CCC les « racines du mouvement environnemental américain ». Pensons au nombre de panneaux solaires, d’éoliennes et d’isolants plus efficaces que 3 millions de travailleurs pourraient installer… 

PUBLICITÉ


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte