Les Astres et Union Sportive de Douala ont mis hors de la compétition, Options Sports de Limbe et A S Dibamba à l'étape des quarts de finales ce dimanche, 4 juillet 2021.
Le public de Douala n'a pas résisté aux affiches des quarts de finales de la Coupe du Cameroun programmées au stade annexe de la Réunification, ce 4 juillet 2021. Retenu pendant de bonnes heures à l'extérieur par les portiers du stade, ils ont fini par gagner ce bras de fer en bousculant le portail pour avoir accès aux rencontres. C'est donc sous le regard de presque 1000 spectateurs qu'Union Sportive de Douala et AS Dibamba feront leur entrée pour ce derby de la ville. Malgré la différence de niveau en termes de divisions où évoluent les deux équipes, c'est un match équilibré qui sera servi aux spectateurs pendant la première période. Si Union de Douala a cadré trois frappes en 45 minutes contre une pour le divisionnaire, c'est AS Dibamba compte le plus de corners (3) contre deux pour d'USD, et quatre tirs non cadrés pour Dibamba contre deux pour Union de Douala. La pause sera fatale pour les divisionnaires de Japoma, qui prendront rapidement un but de l'attaquant Ismael Sidiki d'Union qui ajuste le gardien de buts de Dibamba qui avait fait une mauvaise lecture. Les Nassaras Gamakai vont attendre la deuxième minute du temps additionnel pour assener le coup de grâce par Belibi, leur attaquant entré en cours de jeu (2-0). L'équipe d'AS Dibamba qui n'a pas pu se qualifier pour les barrages dans la région du Littoral, s'arrête en quart de finales de coupe du Cameroun.
Même à 10 contre 11, Les Astres donnent la leçon
Anicet Mbarga Foé a été mis à une rude épreuve d'entraîneur ce 4 juillet 2021, pour le match des quarts de finale qui opposait son équipe Les Astres de Douala, à Options Sports de Limbé, cette équipe de divisionnaires de la région du Sud-Ouest qui avait auparavant éliminer plusieurs équipes de Ligue 1 et 2. On ne joue que la 18ème minute, et le gardien de buts Baynassem des Astres écope d'un carton rouge pour avoir pris de la main un ballon en dehors de la surface. S'il est évident que le deuxième gardien sur le banc fera son apparition, l'entraîneur doit trouver rapidement le joueur à sacrifier, et c'est son attaquant Boyomo qui en fait les frais. Cette réduction de l'effectif ne va pas freiner les ardeurs des Brésiliens de Bepanda qui vont trouver le filet adverse à la 38ème minute du match (1-0), un score qu'ils vont ramener aux vestiaires pour la pause.
Le public s'attend alors à voir l'équipe première division en infériorité numérique dans une gestion du match, que non ! Ce sont encore les Brésiliens de Bépanda qui mènent les débats pendant la seconde période, avec une hargne de match de finale. On n'aura vu Options Sports pendant cette deuxième période que dans la dernière minute du temps additionnel, lorsque son attaquant, seul devant les buts laissés vides par une glissade du gardien des Astres, met la balle dans le décor. Les Astres de Douala remportent la partie (1-0) et se qualifient pour les demi-finales de la coupe du Cameroun 2021.
Résultats des quarts de finales
Racing - Coton sport : 1-2
As Dibamba - Union : 0-2
Les Astres - Option sports de Limbé : 1-0
Avion - Djiko Fc : ultérieurement
Réactions
" Nous avons sacrifié un de nos atouts " : Anicet Mbarga Foé, Entraîneur des Astres de Douala
La coupe du Cameroun a beaucoup de paramètres. A ce niveau-là, il faut être très sérieux. Je dis bravo à mes joueurs qui ont réussi à gérer le match en infériorité numérique. Tout a changé à la 18ème minute quand nous avons reçu le carton rouge. On était obligé de sacrifier un attaquant sur lequel on avait misé beaucoup de stratégie. Nous comptions sur la grande taille de Boyomo, pour jouer le pivot devant cette défense relativement petite (pour les tailles de leurs joueurs). Nous avons été obligés de modifier totalement notre dispositif. Nous avons essayé de jouer notre jeu en infériorité numérique pendant plus de 75 minutes et nous en sommes sortis vainqueurs. Félicitations à Options Sports.
" Nos enfants ont mouillé le maillot " : Beaugarde Moussongo, entraîneur d'AS Dibamba
Nous ne pouvons qu'être satisfaits du travail fait par nos enfants jusqu'à cette étape des quarts de finale. Nous n'avons pas eu beaucoup de chances. Nous avons eu des opportunités que nous n'avons pas pu exploiter. Union de Douala a été réaliste, mais nos enfants ont mouillé le maillot. Nous avons opéré des changements qu'il fallait et nos joueurs du banc de touche aussi ont apporté ce qu'il fallait, mais nous avions déjà concédé un but ; nous en avons ensuite pris un autre contre le cours du jeu. Félicitations à Union de Douala et bonne suite pour la compétition.