Magazine Société

Cameroun – Stade de la Réunification : Le public de Douala dicte la loi

Publié le 06 juillet 2021 par Tonton @supprimez
Cameroun – Stade de la Réunification : Le public de Douala dicte la loi

Les gradins du stade annexe Omnisports de Bépanda étaient pleins ce 4 juillet 2021, pour les rencontres des quarts de finale de Coupe du Cameroun, alors qu'il n'était pas attendu.

Les employés du stade de la Réunification chargés de contrôler les entrées ont perdu le bras de fer qui les oppose aux amoureux du foot de la ville. C'était à l'occasion d'un ultime (?) combat ce dimanche de quarts de finales. Le secrétariat général de la Fédération de football (Fécafoot) a programmé deux rencontres à éliminatoire directe : Union Sportive de Douala contre AS Dibamba, puis Les Astres de Douala face à Options Sports de Limbé. Deux grands clubs de Ligue 1 basés dans la ville, et deux équipes de ligues régionales qui ont fait sensation avant cette étape. Des rencontres avec spectacle assuré, à cause du caractère éliminatoire : " il n'y a pas de spectacle sans spectateurs. Je ne sais pas pourquoi les dirigeants du football Camerounais veulent jouer aux donneurs de leçons. Même l'Euro se joue avec les stades pleins. Ici chez nous, nous n'avons même pas l'occasion de regarder les matches à la télé, mais on ne veut pas nous permettre d'entrer au stade. C'est dégelasse ", a lancé Mouyem Richard, un inconditionnel de ce stade depuis 30 ans.

Alors que le premier match est programmé à 13 heures, les inconditionnels de l'Union de Douala et de AS Dibamba ont investi l'entrée principale du stade depuis 11 heures et ont exigé aux portiers de leur ouvrir le portail : " même s'il faut payer, nous sommes prêts à le faire pour aller regarder notre équipe ", scandent les supporters d'AS Dibamba logés dans un mini-bus qui bloque l'entrée. Même l'ambulance de l'équipe médicale arrivée une heure avant le match ne pouvait pas avoir accès, plusieurs voitures et autres supporters revendiquant d'abord leurs entrées. Après plusieurs heures de bras de fer et des appels des portiers vers les patrons du stade, la balance a basculé du côté des amoureux du foot, et c'est avec les spectateurs que les quatre équipes se sont données en spectacle. Après cette victoire au premier round, les inconditionnels du stade de la Réunification espèrent ne plus rencontrer de résistance pour les prochaines rencontres. Il y a d'ailleurs déjà deux matches de début de la phase retour de Ligue 1, avec un certain Avion du Nkam - Bamboutos suivi de Union - Feutcheu : " Les dirigeants ont encore 24 heures pour prendre la bonne décision : soit de mettre les tickets en vente, ou de déclarer l'entrée gratuite ", nous a lancé un des supporters de Bamboutos de Mbouda.

David Eyenguè


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine